Le chiffre d'affaires d'Avnet baisse de 9,3% pour son second trimestre

Rick Hamada, CEO du groupe Avnet. Crédit photo : D.R.

Rick Hamada, CEO du groupe Avnet. Crédit photo : D.R.

Le grossiste en composants et en solutions d'infrastructures IT n'a réalisé que 6,84 Md$ de facturations entre novembre et janvier derniers. Les deux grands branches d'activités d'Avnet sont néanmoins parvenues à conserver une marge opérationnelle en légère hausse ou stable.

Avnet a connu une mauvaise passe au second trimestre de son exercice fiscal 2016 clos début janvier. Comparé à la même période un an auparavant, le grossiste américain a vu ses revenus reculer de 9,3% (-5,1% à taux de change constant) pour atteindre 6,84 Md$. « Ce résultat, dû à une faible demande sur le continent américain, correspond au niveau le plus bas de nos prévisions », indique Rick Hamada, le CEO du groupe. La profitabilité de l'entreprise en a également souffert puisque son résultat opérationnel ajusté s'est replié de 7% à 255,3 M$, et son bénéfice net ajusté de 6,6% à 164,3 M$.

Les ventes d'Infrastructures IT ont reculé de 12,3%

Le groupe Avnet mène ses activités à travers deux grandes branches, les entités Electronics Marketing (ventes de composants) et Technology Solutions (ventes de solutions d'infrastructures IT). Toutes deux ont connu une baisse de facturations, mais la décroissance la plus prononcé a été enregistrée par la seconde. Les revenus d'Avnet Technology Solutions ont effet représenté 2,73 Md$, soit une baisse de 12,3% (-7,6% à taux de change constant). Dans la zone EMEA, le repli du chiffre d'affaires de cette branche a été limité à 7,3% tandis qu'il atteignait -12,2% dans la zone Amériques. Au final, le résultat opérationnel de l'activité ressort en baisse de 0,4% à 117,1 M$. La marge opérationnelle a néanmoins connu une hausse de 0,5% pour représenter 4,3% des revenus.

La zone Amériques amplifie la décroissance de toutes les activités

Dans le domaine de la vente de composants électroniques, la baisse de facturations a été « limitée » à 7,2% (3,4% à taux de change constant) pour 4,11 Md$. Là encore, c'est l'activité dans la zone Amériques qui a concouru le plus à la baisse des revenus (-6,3%), sans que la région EMEA soit en reste (-5,3%). En prenant également en compte les facturations réalisées en Asie, le résultat opérationnel de la branche Electronics Marketing s'affiche en baisse de 9,1% à 174 M$. Néanmoins, la marge opérationnelle est restée stable à 4,2%.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité