De 2011 à 2016, le Conseil Général de Seine-et-Marne (CG77) déploie un plan de développement numérique des 126 collèges de son territoire. Ce plan comprend plusieurs parties, comme l'achat d'ordinateurs destinés à un usage pédagogique ou le raccordement des établissements à Internet en très haut débit par fibre optique. Cela passe aussi par la refonte du réseau local de chaque collège avec la multiplication des points de connexion.
En moyenne, un chantier lié à ce plan dans un collège représente un coût de 270 000 euros avec, notamment, 20 kilomètres de câbles et 266 points de connexion.
Les réseaux locaux comprenaient de simples hubs. Ils ont été refondus afin d'être à la fois plus performants mais aussi administrables de manière centralisée. De plus, le CG77 souhaitait que le réseau puisse être évolutif pour, par exemple, permettre le déploiement ultérieur de la ToIP.
En 2012, le CG77 a décidé de déployer des commutateurs fournis par Allied Telesis, le coeur de réseau reposant sur des commutateurs de niveau 3 de la série x600 connectés via du gigabit cuivre ou de la fibre optique à des piles de commutateurs de la série 8000S. Ce fabriquant a également fourni une solution de supervision et d'administration, Sflow, avec une console centrale, AlliedView NMS. Cette solution permet la configuration à la volée, en central, de VLAN locaux.
Le CG de Seine-et-Marne lance un plan de développement numérique pour les collèges.
Articles Autres
Articles les plus lus
Suivez-nous