Un jour avant l'ouverture du salon Viva Technology 2018, le président de la République, Emmanuel Macron, reçoit une soixante de dirigeants d'entreprises, principalement du numérique, à déjeuner au Palais de l'Elysée. (Crédit : D.R.)
En amont de VivaTech 2018, une soixantaine de dirigeants de l'écosystème numérique mondial, dont les PDG de Microsoft, IBM, Facebook et Uber, étaient invités le 23 mai à l'Elysée pour échanger avec le Président de la République sur la façon dont la technologie peut être « mise au service du bien commun ». Des sessions d'ateliers de travail sont ensuite prévues à l'hôtel de Matignon.
Emmanuel Macron recevait le 23 mai à l'Elysée une soixantaine de dirigeants « de l'écosystème numérique mondial » pour un déjeuner de travail dans le cadre du Sommet Tech For Good. Celui-ci était organisé quelques heures avant l'ouverture du salon Viva Technology 2018, à la Porte de Versailles, où le Président de la République se rendra lui-même demain matin. « L'objectif est d'échanger sur la contribution de la technologie au service du bien commun », indique l'Elysée dans un communiqué. De fait, l'expression Tech For Good, que l'on entend revenir ici et là dans les propos des acteurs du numérique, cherche à mettre en avant la façon dont la technologie peut être mis à profit pour le plus grand nombre, dans les domaines de l'éducation, du travail et de l'inclusion. Les participants au déjeuner de ce midi se rendront ensuite à l'hôtel de Matignon pour une session d'ateliers de travail, précise l'agenda officiel.
Les dirigeants de Facebook, Microsoft, Uber et IBM invités
Quatre PDG américains devant intervenir sur VivaTech ont été reçus par le Chef de l'Etat au cours d'entretiens personnels en fin d'après-midi. Le premier d'entre eux est Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, qui vient d'être entendu par le Parlement européen dans le cadre d'une audition sur la protection des données personnelles. Emmanuel Macron s's'est entretenu ensuite avec Satya Nadella, CEO de Microsoft, Dara Khosrowshahi, CEO d'Uber, puis Virginia Rometty, PDG d'IBM, à 19 h 10. Si plusieurs dirigeants de groupes et de start-ups français, tels que Paul Hermelin, PDG de Capgemini, Stéphane Richard, PDG d'Orange, Ludovic Le Moan, PDG de Sigfox, ou Frédéric Mazella, fondateur de Blablacar, Octave Klaba, fondateur d'OVH, ou encore Eric Léandri, président et co-fondateur de Qwant, faisaient partie des invités conviés à déjeuner à l'Elysée pour le Sommet Tech for Good, certaines voix dans la tech française - tel HelloAsso - regrettent que l'attention du Président de la République se soit portée ensuite sur des groupes américains. L'occasion sans doute de profiter de leur déplacement en France pour le salon VivaTech, organisé par Maurice Levy, président du conseil de surveillance de Publicis.
La liste des invités français comportait par ailleurs de nombreux dirigeants qui ne sont pas uniquement liés au numérique, comme Engie, la RATP, SNCF, Sanofi, Axa ou TF1. Parmi les responsables américains, on retrouve des personnalités comme Bill McDermott, CEO de SAP, s'étant déjà déplacées à Versailles lors du sommet Choose France en janvier dernier, qui avait réuni 140 dirigeants de groupes internationaux invités à investir dans l'Hexagone. Le Chef de l'Etat rencontrera également Paul Kagamé, Président de la République du Rwanda, l'Afrique étant mise à l'honneur de VivaTech 2018. En fin de journée, c'est le Premier Ministre Edouard Philippe qui clôturera le sommet Tech For Good.
Suivez-nous