La réparabilité du MacBook Pro 13 pouces avec Touch Bar est quasi nulle

Le démontage du MacBook Pro par iFixit révèle des grilles d'enceintes inutiles et une Touch bar difficile à remplacer.(Crédit iFixit)

Le démontage du MacBook Pro par iFixit révèle des grilles d'enceintes inutiles et une Touch bar difficile à remplacer.(Crédit iFixit)

Le démontage du MacBook Pro 13 pouces avec Touch bar par iFixit, qui a voulu évaluer le niveau de réparabilité de la machine d'Apple, a révélé quelques surprises. Comme des grilles factices rajoutées aux enceintes, ou une barre tactile difficile à remplacer ou encore un disque SSD soudé sur la carte mère.

Comme le montre iFixit, il ne faut pas croire qu'en mettant ses oreilles plus près des grilles d'enceintes du nouveau MacBook Pro avec Touch bar, le son sera plus fort. En effet, d'après le démontage réalisé par le site spécialisé dans le DIY, ces grilles de haut-parleurs sont purement décoratives. Après ouverture du dernier MacBook Pro 13 pouces, les animateurs du site ont pu constater que, non seulement, les grilles n'étaient pas alignées avec les haut-parleurs internes, mais qu'elles ne faisaient même pas la hauteur de la coque. Cela signifie qu'Apple les a placés de part et d'autre du clavier pour des raisons purement « esthétiques ». En effet, sur le dernier MacBook Pro avec Touch bar, le son sort par les bouches d'aération situées sur les côtés.

AdTech Ad  

Comme on peut le voir dans l'image ci-dessous, les haut-parleurs se trouvent à l'intérieur de ces boîtes oranges, mais les grilles d'enceintes que l'on remarque sur la coque se trouvent à l'emplacement des boîtes rouges. Pas vraiment dans l'alignement... (Crédit : iFixit)

Une autre surprise à laquelle l'équipe de iFixit ne s'attendait pas : la difficulté rencontrée pour enlever la barre tactile sans l'abîmer. La Touch bar est fragile et malgré les précautions prises par l'équipe, celle-ci a fini par la casser accidentellement. « Malgré nos efforts pour séparer le panneau Oled de la partie supérieure de la coque, le numériseur s'est détaché de l'écran », peut-on lire à cette étape du démontage. Par ailleurs, le câble flexible de la Touch bar passe sous la partie supérieure de la coque, ce qui rend son retrait complet encore plus difficile. Enfin, le fait que le bouton d'alimentation soit identique au capteur tactile de la Touch bar complique également l'opération. Le capteur Touch ID est jumelé à la puce Apple T1 en usine. Si bien que, si le bouton d'alimentation pose problème, cela implique probablement de remplacer toute la carte mère.

Le démontage montre également que le disque SSD ne peut être changé pour un disque plus gros par exemple, car il est soudé à la carte mère, comme le sont le processeur et la RAM. La batterie est également collée, ce qui limite beaucoup les choses, en terme de réparabilité ou de remplacement. « Comme pour la Touch bar, il paraît impossible d'enlever le trackpad et la prise casque sans être bloqué par la carte mère », indique le site iFixit. Le trackpad semble être le seul composant facilement remplaçable de ce MacBook Pro. Selon iFixit, le trackpad du dernier MacBook Pro est identique au trackpad du modèle sans Touch bar, excepté pour le câble flexible, car la carte logique est disposée différemment.

 

Impossible d'enlever la barre de commandes Oled du MacBook Pro sans la casser.

En raison de la fragilité de la Touch bar et de la difficulté à remplacer d'autres composants internes, iFixit a estimé la réparabilité du MacBook Pro 13 pouces avec Touch bar à 1 sur 10, ce qui signifie qu'en cas de problème, l'option la plus vraisemblable pour le propriétaire sera de déposer sa machine dans un Apple Store.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité