Selon Mercury, Intel étant plus présent sur les PC d’entrée de gamme, c’est lui qui a été le plus touché par la baisse de ce marché au 3ème trimestre, tandis qu’AMD a gagné des parts de marché dans les puces mobiles, atteignant un nouveau record. (Crédit : Mercury)
Selon Mercury Research, la chute de la demande pour les ordinateurs portables d'entrée de gamme au troisième trimestre a entraîné la pire baisse du marché des CPU pour machines portables jamais enregistrée sur un trimestre consécutif.
Le cabinet d'analystes Mercury Research a déclaré que, au troisième trimestre 2021, la demande pour les PC portables d'entrée de gamme et les Chromebook n'avait jamais été aussi basse, au point d'entraîner la pire baisse trimestrielle sur les processeurs mobiles de l'histoire du marché des processeurs PC. Cette baisse de la demande était néanmoins attendue, rappelle le cabinet. En effet, pour répondre aux besoins du travail à domicile et de l'enseignement à distance, le marché des PC avait été largement tiré par la demande de PC portables d'entrée de gamme et de Chromebook pendant la pandémie. « Entre le quatrième trimestre 2020 et le deuxième trimestre 2021, la croissance a dépassé 180 % d'un trimestre sur l'autre. Mais le retour de la demande de PC d'entrée de gamme aux niveaux d'avant la pandémie s'est produit instantanément, sans étalement dans le temps », a constaté Mercury.
Evolution des parts sur le marché des processeurs x86 au 3ème trimestre. (Crédit : Mercury Research)
Croissance plus forte sur les puces milieu de gamme
Selon Dean McCarron, analyste principal, c'est plutôt le marché de milieu de gamme qui a connu la plus forte croissance, les processeurs Intel Core i5 et les processeurs AMD Ryzen 5 ayant bénéficié des plus fortes améliorations. Globalement, la part de marché d'AMD sur le marché des processeurs pour PC continue d'augmenter, atteignant un peu moins de 25 %. De manière générale, cette situation a fortement poussé le prix de vente moyen des processeurs à la hausse, le prix de vente moyen des processeurs du marché ayant connu la plus forte augmentation d'un trimestre sur l'autre en 23 ans. Ce point avait été évoqué récemment par la directrice générale d'AMD, Lisa Su, lors de la communication des résultats trimestriels de l'entreprise. Celle-ci avait déclaré qu'AMD avait gagné des parts de revenus sur le trimestre. Dean McCarron et Mercury ont également confirmé que le marché des PC ne semblait pas freiné par l'approvisionnement en CPU, comme l'a dit Mme Su, mais par un défaut de livraison d'autres composants non spécifiés utilisés dans la fabrication des PC.
Evolution sur le marché des puces mobiles au 3ème trimestre 2021. (Crédit : Mercury Research)
Intel plus touché par la baisse des PC d'entrée de gamme
Selon M. McCarron, l'impact de cette situation globale pour Intel, c'est que, étant plus présent dans les PC d'entrée de gamme, le fournisseur a été le plus touché par la baisse de ce marché. Par contre, AMD a gagné des parts de marché dans les processeurs mobiles, atteignant un nouveau pic à 22 % de parts de marché. Néanmoins, par rapport à l'année dernière, sur le marché des ordinateurs de bureau, Intel a réussi à gagner des parts de marché importantes, reprenant une partie de celles qu'il avait précédemment perdues au profit d'AMD.
Part des processeurs de bureau au troisième trimestre 2021. (Crédit : Mercury Research)
Niveau record sur les processeurs pour serveurs
« Au troisième trimestre, les ventes de processeurs pour serveurs ont atteint un niveau record », a par ailleurs indiqué Mercury dans une note aux clients et aux journalistes. Toujours selon le cabinet d'analystes, AMD a également connu un record en termes de livraisons et de chiffres d'affaires sur les processeurs pour serveurs et a augmenté sa part de marché au troisième trimestre, sans toutefois atteindre une part de marché record.
Enfin, Mercury fait remarquer que les Mac M1 d'Apple ont largement contribué au succès d'ARM sur le marché des PC, même si l'offre de Chromebook alimentés par ARM a baissé. Les PC ARM comptent désormais pour 8 % environ du marché des PC, contre moins de 2 % il y a un an.
Suivez-nous