L'OS X Lion pour 2011 et un MacBook Air à 1 000 euros

Si la prochaine version de Mac OS X était au coeur de l'événement qu'Apple a réservé à la presse mercredi, ce n'était pas non plus la seule nouveauté de la firme de Cupertino. Le constructeur livre deux MacBook Air, l'un de 13,3 pouces et l'autre de 11,6 pouces, avec un stockage s'appuyant exclusivement sur des disques SSD. Il met également à jour sa suite iLife.

En plus de l'aperçu de Mac OS X 10.7, dénommé « Lion », Apple vient de livrer une mise à jour de sa suite iLife, une version desktop de son application de vidéoconférence FaceTime (en bêta) et un MacBook Air revisité. Peu de détails ont été livrés sur Lion, mais on sait que la mise à jour de Mac OS X devrait arriver à l'été 2011.

Le changement majeur de Mac OS X Lion tient sans doute dans le fait que son bureau sera enrichi par de nombreuses fonctionnalités issues du système d'exploitation mobile iOS. Il pourra travailler en mode plein écran et disposera d'un lanceur d'application pour ouvrir n'importe quel logiciel installé sur la machine. Une fonctionnalité appelée Mission Control sera intégrée à Exposé, permettant aux utilisateurs d'avoir en mode plein écran l'ensemble des applications ouvertes, le Dock, et les éléments du bureau.

App Store pour le Mac et MacBook Air revisité

Mac OS X Lion permettra également d'accéder à un Mac App Store similaire à l'App Store mobile ouvert aux iPhone, iPad et iPod Touch. Les utilisateurs pourront y télécharger de la même manière des applications Mac. D'ailleurs, sans attendre la mise à jour de Mac OS X, le Mac App Store, compatible avec la dernière version Mac OX 10.6 Snow, ouvrira ses portes dans 90 jours. Le PDG d'Apple, Steve Jobs, a souligné au passage que les développeurs pourraient aussi y vendre leurs applications. Le dernier ordinateur portable MacBook Air est une sorte de croisement entre l'ancien modèle ultra-mince Air et la tablette tactile iPad.

Il est disponible en deux tailles, un modèle de 13,3 pouces et un modèle totalement inédit de 11,6 pouces, tous deux dépourvus de disques durs. Ils s'appuient entièrement sur un stockage de type SSD à mémoire flash. Le modèle de 13,3 pouces, qui intègre un processeur Core 2 Duo cadencé à 1,86 GHz et 128 Go de stockage flash, coûte 1 299 euros, contre 1 599 euros pour la version 256 Go. Le modèle 11,6 pouces est équipé d'un processeur cadencé à 1,4 GHz. Il coûtera 999 euros en version 64 Go et 1 199 euros en version 128 Go.

Mises à jour pour iLife, FaceTime en version desktop

Apple a également dévoilé la dernière version de sa suite iLife, laissant surtout la vedette à iMovie. L'éditeur vidéo d'entrée de gamme d'Apple voit ses capacités de montage audio améliorées et offre le rendu instantané de certaines compositions visuelles auxquelles on peut appliquer des effets.  iMovie 11 inclut également des modèles pour réaliser rapidement des bandes annonces, ou transformer facilement une vidéo en flash TV. Sans compter une bibliothèque de musiques originales élargie et la reconnaissance des visages, People Finder, qui permet de retrouver des personnes dans ses rush.

Pendant la conférence, les nouvelles fonctionnalités d'iPhoto et de GarageBand ont été largement commentées. Ainsi, iPhoto arrive avec un mode plein écran à l'image de iOS pour l'édition et la visualisation de photos et apporte des améliorations pour le partage avec les réseaux sociaux. Quant à GarageBand, il s'enrichit d'outils d'enregistrement et d'instruments de musique supplémentaires. iLife 11, dont le prix a été fixé à 49 euros, sera préinstallé sur tous les nouveaux Mac. Une version familiale iLife 11 Pack Familial, avec licence pour 5 ordinateurs, est proposée à 79 euros.

Enfin, Apple a annoncé une version desktop de son outil de vidéoconférence FaceTime, identique à celui fonctionnant sur l'iPhone 4 et l'iPod Touch. Actuellement disponible en version bêta, FaceTime sur Mac permet d'effectuer des appels vidéo vers d'autres Mac et les appareils mobiles d'Apple.  

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité