La contre-offre de Carl Icahn et de Southeastern Asset Management sur Dell pourrait laisser le constructeur à court de liquidité, avertit le conseil d'administration de Dell. Celui-ci veut en savoir un peu plus sur cette proposition, notamment la stratégie d'avenir de la société, avant de pouvoir formellement l'évaluer.
La semaine dernière, Carl Icahn et Southeastern Asset Management ont fait une contre-offre pour le rachat de Dell. Les deux protagonistes étaient susceptibles de reprendre les actions de chacun au tarif de 12 dollars l'unité. Le constructeur américain fait déjà l'objet d'une offre de son fondateur Michael Dell associé à Silver Lake pour sortir Dell de la bourse. Selon les termes de cet accord, la firme ne peut pas envisager d'autres offres, sauf si c'est une proposition supérieure.
Il n'est pas évident que la contre-offre de Carl Icahn ait été conçue comme une proposition d'acquisition réelle que le conseil d'administration puisse évaluer et potentiellement approuver, ou comme une alternative en cas d'échec du rachat par Michael Dell et Silver Lake, souligne la lettre du comité spécial du conseil d'administration envoyée à Carl Icahn et Southeastern Asset Management. Ce comité a demandé aux soumissionnaires, un projet d'accord définitif et leurs prévisions de financement, mais également qui placer pour diriger la société et le rôle joué par l'équipe dirigeante dans le financement.
Fonds de roulement réduit et fiscalité des actions supplémentaires
Le comité souligne aussi que la dernière proposition réduit le fonds de roulement et pourrait potentiellement ne pas pouvoir régler une dette de 1,7 milliard de dollars arrivant à échéance dans les 12 mois suivant la clôture de la transaction. Il ajoute que cette contre-offre ne semble pas envisager d'emprunt supplémentaire nécessaire pour compenser l'utilisation de la trésorerie de l'entreprise pour la transaction, ni que la vente de comptes débiteurs réduira les flux de trésorerie futurs. De même, le comité s'interroge sur l'affirmation de Carl Icahn indiquant que les actionnaires d'au moins 20% de Dell souhaiteraient recevoir des actions supplémentaires, plutôt que les 12 dollars par action proposés dans la contre-offre.
Les protagonistes de cette offre semblent détenir environ 12% des actions. Le comité demande des preuves sur l'engagement des 8% restants ou les plans de Carl Icahn pour financer ce surplus. Enfin, en cas de d'acceptation des actions supplémentaires, le comité demande des éclaircissements sur le régime fiscal de cette émission. Avec l'ensemble de ces questions, le conseil d'administration essaye de contrer les appétits de Carl Icahn.
Suivez-nous