Emmanuel Schupp a été recruté pour diriger l'activité française d'Avaya en début d'année 2020. (Crédit : Avaya)
Lancée fin 2019 aux Etats-Unis, l'offre UCaaS commune à Avaya et Ringcentral commence à être déployée dans d'autres pays. En France, le lancement officiel est prévu le 1er octobre. Emmanuel Schupp, directeur général de l'activité d'Avaya dans l'Hexagone, revient sur cette offre et ce qu'elle va apporter à l'entreprise et ses partenaires.
Fin 2019, Avaya annonçait un partenariat avec Ringcentral à la fois technologique et commercial. Ringcentral a investit près de 900 M$ dans le spécialiste des centres d'appels et des communications unifiées et annoncé une offre UCaaS commune dans le cloud public de l'éditeur californien : ACO par Ringcentral. Avaya France a confirmé que cette offre sera accessible à ses clients et partenaires le 1er octobre prochain.
La société propose déjà un service de communications unifiées sous forme de licence ou au sein de cloud privés ou semi-privés. Pour s'appuyer sur le cloud public, Avaya a préféré miser sur l'infrastructure existante de son homologue californien au niveau mondial. Les partenaires français pourront ainsi accéder à cette dernière offre d'ici quelques mois.
Toucher des partenaires moins spécialisés avec des besoins en téléphonie
L'engagement initial demandé aux revendeurs n'est pas trop lourd. Un contrat est signé avec l'un des trois distributeurs d'Avaya présent sur le sol français (Scansource, Itancia ou Westcon-Comstor). Le partenaire devra simplement obtenir une certification commerciale et suivre une formation technique rapide pour commencer à revendre la solution. Même en version SaaS, cette offre ne pourra être souscrite qu'auprès d'un partenaire d'Avaya ou de Ringcentral. Dans un premier temps, ces contrats ne seront accessibles qu'aux 150 partenaires existants d'Avaya en France. Emmanuel Schupp, directeur général de l'activité depuis le début de l'année, espère que 70% de ce réseau de distribution intègrera cette solution à son offre dans les deux prochaines années.
Mais le directeur général France entend bien aussi séduire d'autres types de partenaires avec cette offre UCaaS. « Là où nous faisions de la téléphonie classique - de la voix avec un PABX managé ou non et des postes basiques - tout ce pan de marché va tendre à disparaître vers plus d'intégration de fonctionnalités de communications unifiées et des terminaux différents. Donc la téléphonie ancienne génération se digitalise et c'est là où le cloud public est intéressant pour nous parce qu'on va toucher d'autres partenaires qui ont peut-être moins d'expertise que des téléphonistes classiques », explique Emmanuel Schupp.
Fusionnera, fusionnera pas ?
Avec une offre cloud disposant d'un socle commun auquel pourront s'ajouter des briques technologiques et connexions à des applications plus verticales (comme des CRM) notamment, des partenaires moins spécialisés dans la téléphonie ou qui ont besoin de services de communications sans avoir l'infrastructure adéquate pourront proposer l'offre commune d'Avaya et Ringcentral. M. Schupp évoque des SSII et cabinets de conseil mais aussi des sociétés d'aménagement de surfaces ou de bureaux, qui seront davantage des apporteurs d'affaires. Il ajoute aussi que les deux éditeurs travailleront de concert pour permettre à leurs partenaires respectifs de proposer cette offre commune.
Ce rapprochement stratégique entre Ringcentral et Avaya va vraisemblablement monter en puissance progressivement. « Nous sommes tellement engagés avec Ringcentral aussi bien au niveau financier que technologique que je vois mal un retour en arrière. Sur l'aspect technologique je pense qu'ils [les deux entreprises au niveau mondial, Ndlr] travaillent sur une deuxième vague d'intégrations plus importantes avec Ringcentral », explique le DG France d'Avaya. Les deux entreprises étant très complémentaires, les développements de solutions communes et les intégrations sont facilités. Le terreau semble donc être favorable à une éventuelle fusion à termes.
L'activité française s'adapte
En France, les investissements autour d'ACO par Ringcentral vont en tout cas être renforcés. A son arrivée à la tête de l'activité, Emmanuel Schupp a nommé Marc Le Roy à la direction du channel français. Une équipe travaillait déjà localement avec les partenaires de l'éditeur mais remontait à la direction channel de l'Europe de l'ouest. M. Schupp prévoit de renforcer l'activité d'Avaya France auprès des partenaires, avec un focus sur cette offre UCaaS à venir. Cinq recrutements sont déjà prévus au sein des équipes marketing, channel ainsi que des commerciaux spécialisés sur les offres SaaS. Dans un second temps, le directeur France d'Avaya voudra aussi pousser la solution de collaboration de l'éditeur (Spaces), lancée en début d'année, et dont les souscriptions ont été démultipliées pendant le confinement.
En termes de souscriptions, au niveau mondial, Emmanuel Schupp montre que l'augmentation a été exponentielle pour Avaya. Au premier trimestre de son année fiscale 2020 (d'octobre à décembre 2019), 2% du chiffre d'affaires était réalisé grâce aux offres locatives. Fin juin, cette part est passée à 18%. Cela a donc surtout demandé, aux équipes commerciales d'adapter les offres, tout ceci dans l'urgence imposée par le confinement et la nécessité pour les clients de mettre en place tous les outils nécessaires au télétravail. La partie gestion du succès clients a donc aussi été énormément sollicitée, si bien que les cinq CSM français ont dû s'appuyer sur les équipes internationales pour gérer l'afflux de demandes. Emmanuel Schupp compte ainsi développé cette fonction dans son équipe, en proposant par exemple à certains salariés qui font de l'installation de se former pour faire aussi de la gestion du succès client.
Suivez-nous