Le taux de croissance annuel moyen des services dans le cloud à l'échelle mondiale devrait atteindre 11,7 % entre 2019 et 2024.
Les services managés dans le cloud devraient connaître un essor mondial à mesure que l'expansion des technologies hybrides s'intensifie en raison du passage au télétravail pour cause de pandémie Covid-19. Entre 2019 et 2024, les services professionnels dans le cloud connaîtront une hausse de 11,7 % en termes de taux de croissance annuel composé (TCAC), les services gérés étant le segment qui devrait connaître la plus forte augmentation.
Selon le cabinet d'analystes Technology Business Research (TBR), la « réalité du travail à domicile » et la nécessité pour les utilisateurs actuels de gérer des environnements multi-cloud et hybrides continueront à stimuler cette demande. En outre, les opportunités pour certains fournisseurs viendront de nombreux clients qui travaillent encore sur place. Tout ceci, selon le TBR, conduit à la nécessité de services de conseil, de consultation et de mise en oeuvre, alors que les plans de passage au cloud se réalisent.
Un réel impact Covid
« De plus, la pandémie va probablement amener de nombreuses entreprises à réévaluer leur feuille de route informatique, ce qui entraînera une hausse inévitable de l'adoption du cloud », a déclaré Nicole Catchpole, analyste principale du TBR. En particulier, cela nécessitera des besoins permanents d'intégration et de gestion de la part de fournisseurs neutres sur le plan technologique. Le TBR a estimé que le marché actuel des services professionnels dans le nuage était évalué à environ 10 milliards de dollars pour les deux derniers trimestres de 2020. Toutefois, cela représente une baisse d'environ 2 milliards de dollars par rapport au trimestre précédent de 2019.
En effet, l'analyste explique que les habitudes d'achat générales provoquées par la pandémie Covid-19 se sont avérées perturbatrices pour de nombreux fournisseurs de services, mais le marché devrait rebondir rapidement à mesure que les clients remplaceront leurs anciens systèmes informatiques par des solutions cloud computing. En conséquence, les services managés dans le cloud devraient être le sous-segment du marché des services cloud qui connaîtra la croissance la plus rapide. À l'inverse, les fournisseurs de services de développement et de maintenance d'applications ressentiront une certaine pression avec l'essor de l'automatisation, d'autant plus que « l'adoption de technologies cloud natives augmente et joue un rôle dans la suppression des ressources axées sur le travail ».
Suivez-nous