En se retirant d'activités considérées comme non essentielles, Intel poursuit sa stratégie de réductions des coûts de fonctionnement pour se concentrer sur ses composants à haute valeur ajoutée.
Selon une information du site ServeTheHome, confirmé par un porte-parole d'Intel France, le fondeur de Santa Clara a cédé son activité serveurs (Data Center Solutions Group ou DSG) au taiwanais Mitac, une entité du groupe Tyan. Ce dernier assurait déjà la fabrication des serveurs d'Intel en mode ODM (original design manufacturer), qui poursuivra le support de ces produits pendant cinq ans encore. Des rumeurs concernant un tel accord ont circulé au cours des dernières semaines, Intel vient donc la confirmer à notre confrère STH : « Un représentant d'Intel a déclaré à ServeTheHome : « Conformément aux efforts continus d'Intel pour donner la priorité à sa stratégie IDM 2.0, nous avons pris la décision difficile de nous défaire du Data Center Solutions Group (DSG). Dans le cadre de ce plan, Mitac, fournisseur de solutions informatiques et partenaire ODM de longue date du DSG, sera autorisé à fabriquer et à vendre des produits basés sur nos conceptions. Nous nous efforçons d'assurer le soutien de l'équipe DSG et des parties prenantes au cours de cette transition ».
Depuis l'arrivée de Pat Gelsinger à la tête d'Intel, l'entreprise a cédé et fermé un grand nombre d'activités jugées non essentielles pour se concentrer sur son coeur business : les composants Nand flash revendus à SK Hynix, la fin des mémoires Optane (3D Xpoint) suite au désengagement de Micron, et l'arrêt des développements des commutateurs Ethernet Tofino issus de l'acquisition de Barefoot Networks. Avec ces sorties, Intel compte générer plusieurs milliards de dollars d'économies en réduisant sa structure de coûts et poursuivre ses investissements massifs dans ses fonderies, extensions et nouvelles implantations.
Suivez-nous