Les activités de reconditionnement d'IBM Montpellier sont désormais transférées aux Etats-Unis. (Crédit : IBM France)
Le plan de sauvegarde de l'emploi engagé par IBM France en début d'année touche 40 emplois au sein de l'entité Gars (Global asset recovery services) du site de Montpellier qui s'occupe du reconditionnement de matériel informatique. La direction du groupe justifie le projet par l'accélération de la migration du marché vers des domaines jugés stratégiques, comme les services.
Enième plan social chez IBM France. Suite à l'arrêt de ses activités de reconditionnement de matériel Gars (Global asset recovery services), la compagnie vient d'achever la négociation d'un autre PSE (Plan de sauvegarde de l'emploi). En tout, 40 emplois sur 120 sont passés à la trappe au sein de l'entité System supply chain (SSC) du site d'IBM Montpellier. En conséquence, à partir du 1er aout 2020, cette division qui employait 3 300 personnes dans les années 1960, contre 400 d'ici la fin de l'année, aura quasiment disparu. Engagé en début d'année, ce plan s'est déroulé sur la base du volontariat. « IBM a décidé de continuer à sous-traiter tout ce qui a trait au reconditionnement de matériel informatique vers Poughkeepsie (Etat de New-York) aux Etats Unis », nous indique une source syndicale. La firme aurait fait ce choix pour se focaliser sur les services apportés à ses clients.
Pour la CGT il s'agit encore une fois de mesures qui vont entraîner des pertes d'emplois et accélérer le processus de désindustrialisation d'IBM France et du bassin d'emploi de la région de Montpellier. « Les éléments fournis nous confortent dans nos craintes sur la pérennité des activités à Montpellier », déplore l'organisation syndicale dans un communiqué. Selon elle, compte-tenu du personnel restant dans l'entité SSC (System supply chain), au vu de la pyramide des âges du site de Montpellier ainsi que des non-embauches depuis des années, la question de la pérennité des missions et du site se pose. Sans compter les activités liées à Gars qui seraient les plus génératrices en termes de revenus fixes.
Une présence régionale datant de plus de 45 ans
En conséquence, pour ces différentes raisons, la CGT n'approuve pas ce PSE aussi bien sur les motifs économiques énoncés par la direction que sur le contenu des mesures sociales d'accompagnement. Interrogé par la rédaction du Monde Informatique, le service communication du groupe a répondu : « Le site d'IBM à Montpellier est un centre européen dédié aux services et à l'innovation et la présence de l'entreprise y est durable. En effet, IBM est présent dans la région de Montpellier et contribue à la vie économique régionale depuis plus de 45 ans ». L'entreprise a ajouté qu'elle travaillait notamment en partenariat avec la Région Occitanie et l'Université de Montpellier au service de l'écosyteme local et noué de nouvelles missions comme l'ouverture du hub quantique en partenariat avec l'Université, du Hub CSI Europe, ainsi que l'extension d'autres activités de services.
Suivez-nous