Le directeur du directoire de Kalray, Eric Baissus a demandé une revue des activités stratégiques la cession totale ou partielle de certaines d'entre elles. (Crédit Photo : Kalray)
En proie à des difficultés financières, le concepteur français de puces pour les systèmes embarqués et des baies de stockage chercher à vendre tout ou partie de certaines activités. Il a aussi mandaté une banque américaine pour trouver des investisseurs pour sa division liée aux DPU.
2024 n'a pas été une bonne année pour Kalray et elle se termine par l'annonce d'une possible cession totale ou partielle de certaines activités. Cet été, le concepteur grenoblois de puces (MPPA pour Massively Parallel Processor Array à l'origine), puis d'accélérateurs pour différents secteurs (serveur, embarqués et stockage) a voulu tente de racheter l'israélien Pliops. Une opération pour le moins curieuse, ce dernier a développé une carte PCIe XDP (Extreme Data Processor) équipée d'un PSP (Pliops Storage Processor) travaillant avec les GPU et les DPU pour soulager les contrôleurs dédiés des serveurs et baies de stockage. Il avait également ajouté récemment trois services de données- en mode bloc - qui viennent se greffer à sa plateforme accélératrice XDP pour améliorer les performances et le temps de réponses des applications.
Las, en août dernier les négociations avaient capoté. Les deux parties avaient expliqué alors que « les conditions économiques, notamment l'évolution des marchés financiers, n'étaient pas favorables pour finaliser un rapprochement capitalistique créateur de valeur pour les actionnaires. » Kalray avait tenté de rassurer en anticipant un chiffre d'affaires en très forte progression au second semestre par rapport au premier avec à la clé un « contrat jumbo » avec un fournisseur américain majeur. Malgré un accord avec ARM, l'offre de Kalray dans le domaine de l'IA a du mal à être crédible comme alternative à Nvidia. Une ambition qui nécessite des accélérateurs et des framework.
Chercher des investisseurs pour l'activité DPU
En septembre dernier, Kalray avait annoncé un plan de réduction et la réorientation de l'activité Data Acceleration & DPU Design très gourmande en cash (30 M€ d'investissements cumulés en R&D en deux ans). L'objectif est donc de proposer des solutions pour le compte de tiers (une stratégie comparable à celle d'Intel avec Foundry). « Des premières discussions très prometteuses sont déjà en cours », expliquait alors l'entreprise française. L'objectif était de filialisé cette activité et de trouver des partenaires stratégiques pour entrer au capital.
Aujourd'hui, en complément des cessions envisagées, Kalray a mandaté une banque d'investissement indépendante basée aux Etats-Unis, Woodside Capital Partners International. Spécialisée dans les semi-conducteurs, elle a pour mission d'analyser les opportunités capitalistiques sur son activité Data Acceleration & DPU Design qui emploie 70 personnes et comprend une trentaine de brevets. Kalray cherche donc par tous les moyens de retrouver des marges de trésorerie. Dans le communiqué de presse, il rappelle que « l'horizon de financement actuel de la société est limité au 1 er mars 2025 ». Contacté par la rédaction pour en savoir plus sur les activités concernées par la cession ou sur les attentes en matière de financement, Kalray n'a pas pour l'instant répondu.
Suivez-nous