Juniper mise sur l'IA pour ses switchs EX4000

Juniper a dévoilé des commutateurs d’accès EX4000, qui simplifient les opérations réseau. (Crédit Juniper)

Juniper a dévoilé des commutateurs d’accès EX4000, qui simplifient les opérations réseau. (Crédit Juniper)

Pilotés par la technologie Mist AI de Juniper, les derniers commutateurs de la série EX4000 de Juniper sont destinés aux réseaux de succursales, de bureaux distants et de campus.

La famille de commutateurs EX4000 étend les options de couche d'accès, ce qui devrait aider les clients à utiliser l'automatisation et le support basé sur l'IA pour rationaliser les opérations réseaux d'entreprise, selon Juniper. Ces switchs d'accès EX4000 s'adressent aux clients possédant des réseaux d'entreprise de type succursales, bureaux distants et campus qui souhaitent mettre à niveau leurs systèmes avec des fonctionnalités plus avancées que celles de la gamme actuelle de boîtiers EX2000/3000 Series. L'EX4000 est décliné en 10 modèles, dont des modèles à 8, 12, 24 et 48 ports 1GbE/10GbE (ports fixes de liaison montante) offrant 2 ports SFP+ (Small Form-Factor Pluggable). Chaque modèle EX4000 à 12, 24 et 48 ports offre également 2 ports 1GbE/10GbE SFP+ supplémentaires pour prendre en charge les connexions Virtual Chassis. Ces connexions reconfigurables peuvent être utilisées en tant que ports réseau. Tous les modèles prennent en charge la norme IEEE 802.3bz, qui définit des vitesses Ethernet de 2,5 GbE et 5 GbE sur un câblage en cuivre à paires torsadées.

L'EX4000 prend en charge le Power over Ethernet++ (POE++) pour tous les appareils connectés, notamment les téléphones, les caméras de surveillance, les appareils IoT et les points d'accès 802.11AX/WiFi 6/WiFi 7. Le POE++ permet aux appareils de rester connectés même si un serveur local est en cours de redémarrage. « Il offre un budget énergétique pouvant aller jusqu'à 960 W sur le modèle EX4000-48MP, avec jusqu'à 60 W par port », a indiqué Juniper. Le point central de la famille EX4000 concerne sa prise en charge intégrée de la plateforme AI-Native Networking de Juniper et de la technologie d'assistant réseau virtuel (Virtual Network Assistant, VNA) Mist AI et Marvis, basée sur le cloud et le langage naturel. « La plateforme AI collecte les données de télémétrie et d'état utilisateur des routeurs, commutateurs, points d'accès, pare-feu et applications de Juniper afin d'offrir des informations exploitables et des flux automatisés pour la détection et la résolution proactives des problèmes », a expliqué Juniper. Le moteur Mist AI de Juniper analyse les données provenant d'une myriade de points d'accès et d'équipements en réseau afin de détecter les anomalies et les problèmes, de proposer des solutions exploitables et de les résoudre. 

Des déploiements simplifiés En particulier, selon un billet de blog de Sanjoy Dey, vice-président de la gestion des produits pour le portefeuille campus et succursales de Juniper, le système d'exploitation du commutateur, Junos OS, prend en charge l'AIOps pour favoriser l'automatisation et simplifier la configuration et la gestion. « Pour ce qui est des déploiements sur les campus et les succursales, Junos OS permet par exemple aux entreprises d'utiliser les fonctionnalités AIOps pour déployer des sites réseau entiers sans effort, intégrer facilement de nouveaux sites et mettre à niveau l'infrastructure sans interruption des opérations », a déclaré M. Dey. « Les opérations AI-Native de Juniper avec Wired Assurance permettent un dépannage proactif qui fait gagner un temps précieux aux équipes IT, génère des économies significatives et permet d'identifier et de résoudre les problèmes avant qu'ils n'aient un impact sur l'expérience des utilisateurs », a-t-il ajouté, Wired Assurance étant la plateforme de gestion basée sur le cloud de Juniper pour la gestion des réseaux câblés et des commutateurs des campus d'entreprise. « Par ailleurs, le pack de sécurité Juniper Mist Access Assurance peut être utilisé avec les EX4000 pour fournir une identification, une authentification et une autorisation « permanentes » pour chaque appareil à chaque point de connexion, en vérifiant que seuls les utilisateurs et les appareils de confiance accèdent au réseau », a écrit M. Dey.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

La technologie quantique progresse : IBM, Google, D-Wave, Quandela, IQM, Pasqal, sans oublier de nombreux laboratoires de recherche, tous travaillent sur des ordinateurs pourvus...

Publicité