Développer une méthodologie commerciale
Une fois intégrées les contraintes juridiques et leurs implications techniques, le nouvel opérateur doit passer aux aspects métier. Joël de François, directeur des activités « marque blanche » chez Bouygues Télécom devait insister, lors de la réunion Ficome, sur la méthodologie commerciale nécessaire à un intégrateur pour passer au métier d'opérateur. Et de citer : l'analyse du parc (LAN, câblage...), celle de la facture existante, les compétences nouvelles à développer (avant vente, installation, traitement des incidents niveau 1).
Dans cet exercice, il faut beaucoup communiquer et sur des sujets inédits. Communiquer avec le client pour obtenir les informations techniques et montrer la nouvelle installation, définir un timing précis, désigner le responsable déploiement interne, dialoguer avec celui chargé de suivre le projet chez l'opérateur. Reste alors à franchir l'étape du déploiement : dégroupage, paramétrage du routage IP, mise en place du routeur, activation du service.
Etape suivante : la facturation. « C'est le point le plus bloquant » précise Laurent Marchal directeur général de la « b.u. » télécoms chez etp-tetracom, intégrateur francilien (en marque blanche avec SFR). L'intégrateur-opérateur facture désormais un service d'opérateur au client, auparavant il facturait des produits à partir de catalogues fournisseurs. Changement total : désormais, Il doit récupérer les tickets de taxes et d'abonnement chez son (ou ses) opérateur, établir la consommation du client, décider de la période de facturation, générer la facture (seul ou de manière externalisée, par exemple avec une société comme Télésoft), donner un accès internet sur son site au gestionnaire du client final.
Externaliser ou pas la facturation
Juin - La Ficome prépare ses membres au métier d'opérateur en marque blanche
Articles sur Ficome
Articles les plus lus
Suivez-nous