« Notre choix d’acquérir ce fournisseur en particulier n’est pas anodin. Nous travaillons avec eux depuis plus de 10 ans et cela fait autant d’années qu’ils nous fournissent des pièces de haute qualité. C’est ce que nous voulons à notre tour proposer à nos clients », Stéphane Hascoët CEO de Jiliti. (crédit : Jiliti)
En acquérant le fournisseur de composants de seconde main Trade Computer Service, le groupe Jiliti renforce ses compétences dans la gestion de fin de vie des infrastructures IT. Ce rachat fait partie d'une stratégie plus large visant à proposer un service de bout en bout aux clients : installation des infrastructures, maintenance, prolongement de la durée de vie des infrastructures IT, usage de matériaux de seconde main et reconditionnement.
Près de trois ans après son émancipation d'Econocom, le groupe Jiliti continue son développement en rachetant le fournisseur de composants de seconde main et spécialiste du reconditionnement Trade Computer Service. Basé à Croissy Beaubourg en Seine-et-Marne (77), l'entreprise emploi 6 collaborateurs et dégage environ 2 M€ de chiffre d'affaires. Cela faisait déjà une dizaine d'année que Jiliti, alors entité maintenance d'infrastructures d'Econocom, faisait partie des clients du fournisseur. Avec ce rachat, le groupe entend se renforcer sur le segment du reconditionnement et du recyclage de matériel IT et ainsi proposer à ses clients un service complet en termes de gestion du cycle de vie des infrastructures IT.
Spécialiste de l'asset management, Jiliti propose une offre de service complète pour gérer l'ensemble du cycle de vie des infrastructures IT. Créée en juillet 2020, l'entreprise est basée à Rungis et revendique 26 sites répartis sur tout le territoire français. Parallèlement, elle est également présente en Italie (Milan et Rome), en Autriche (Vienne), et sur la côte Est des Etats-Unis et dispose de plus de 200 partenaires ce qui lui permet de couvrir 156 pays à travers le monde. En France, Jiliti propose ses services à plus de 3 500 clients, dont 27 sociétés du CAC 40 et 58 du SBF 120. Le reste de son portefeuille client se compose de PME et de TPE issues de tous les secteurs d'activité. Grâce à ses quelque 520 collaborateurs, Jiliti a clôturé l'année 2022 sur un chiffre d'affaires de 100 M€, en croissance de 10 % (dont 6 % en organique).
Objectif, tripler son chiffre d'affaires
Sa récente acquisition va permettre au groupe de renforcer sa brique servicielle autour de la fin de vie des équipements ainsi que sa stratégie RSE. « En plus de reconditionner et de recycler les composants, Trade Computer Service assure leur traçabilité sur l'ensemble de la chaîne de valeur, de la réception du composant jusqu'à sa revalorisation ou sa destruction », explique Stéphane Hascoët CEO de Jiliti. « Par ailleurs, notre choix d'acquérir ce fournisseur en particulier n'est pas anodin. Nous travaillons avec eux depuis plus de 10 ans et cela fait autant d'années qu'ils nous fournissent des pièces de haute qualité. C'est ce que nous voulons à notre tour proposer à nos clients ».
Trade Computer Service conserve son indépendance, son autonomie, son nom ainsi que la main sur ses clients historiques. La synergie la plus évidente entre l'acquéreur et la cible va consister à travailler la base clients que possède le premier en France et à l'international. À terme, l'objectif de Jiliti est de doubler, voire tripler son chiffre d'affaires dans les années à venir. Pour cela, d'autres opérations de croissance externes sont en cours de finalisation.
Suivez-nous