L'éditeur basque Algo'Tech Informatique passe sous la direction d'un ancien responsable de Cap Gemini. Ce dernier compte développer la clientèle grands comptes et l'offre de services de l'entreprise pour poursuivre son développement.
Proches du départ à la retraite, les actionnaires de l'éditeur Algo'Tech Informatique ont cédé l'entreprise qu'ils ont fondé il y a 14 ans à Bidart (64) à Jean-Michel Petolat. Cet ancien collaborateur de la SSII Cap Gemini, où il a occupé de nombreuses postes de direction, conserve à ses côtés les 11 salariés la société conceptrice de logiciels de CAO/DAO pour la schématique électrique. Jacques Pere-Laperne, le dirigeant historique d'Algo'Tech Informatique, continuera quant à lui d'y officier pendant encore deux ans en tant que directeur technique et de la recherche.
Une entreprise toujours rentable
En 2013, l'éditeur a réalisé un chiffre d'affaires d'un peu plus d'un million d'euros, en croissance de 10%. L'année précédente, la progression de ses revenus avait atteint +20% tandis que ses bénéfices net s'établissaient à 116 K€. Depuis sa création, Algo'Tech Informatique a toujours été rentable. Son activité repose sur la commercialisation de la gamme Pack'Elec qui intègre les logiciels Elec'View DAO et CAO, les noyaux de l'offre, ainsi qu'une série de modules complémentaires tels que Scan'Builder (reconnaissance intelligente de schémas papier) et Auto'Fil (création automatique de schémas électriques à partir de données Excel). A l'heure actuelle, 1000 clients sont équipés de ces produits, en grande majorité des PME.
Pour faire fructifier l'activité de l'entreprise qu'il reprend, Jean-Michel Petolat compte développer les ventes de licences en recrutant de nouveaux commerciaux. « Cela va notamment nous permettre de mener une action très pro-active en direction des grands comptes auprès desquels il y a de grandes opportunités », explique-t-il. Le nouveau dirigeant souhaiterait également innover en développant une offre de services d'expertise, de conseil et de paramétrage avancé alors que les prestations de l'éditeurs se concentrent aujourd'hui autour de la formation et de la maintenance. Le portefeuille de services de l'éditeur pourrait également être étoffé avec des prestations de reprise de schémas électriques sur papier au format électronique afin de pouvoir les utiliser dans ses logiciels. La volonté de l'éditeur de s'orienter d'avantage vers les grandes entreprises pourrait aussi l'amener, à terme, à personnaliser ses applications en fonction des besoins spécifiques de certains d'entre eux.
Suivez-nous