JavaOne 2010 : Oracle dévoile ses ambitions pour Java

Deux mises à jour du JDK sont prévues, pour 2011 et 2012. Elles continueront à se baser sur OpenJDK. Des capacités graphiques 2D/3D avancées se préparent sur le versant client.

La conférence JavaOne, désormais orchestrée par Oracle, s'est déroulée cette semaine à San Francisco (19-23 septembre) dans le cadre d'OpenWorld. Les développeurs ont été accueillis dans l'un des hôtels de la ville, à quelques pas du grand rassemblement annuel d'Oracle qui se tient traditionnellement au Moscone Center (avec le rachat de Sun, 41 000 personnes y étaient attendues cette année). L'ouverture de JavaOne a néanmoins eu les honneurs de la grande salle du Moscone, lundi soir, où il est revenu à Thomas Kurian, vice-président exécutif, responsable du développement produits d'Oracle, de présenter les évolutions programmées. « Je me rends à JavaOne depuis 1997 », a-t-il d'abord confié en ajoutant que cette année était particulière puisqu'Oracle était maintenant responsable de Java : « Nous voulons que chaque développeur sache très clairement comment nous voyons évoluer la plateforme Java. » Les différentes déclinaisons du langage sont concernées, ce qui, outre Java SE (standard Edition), inclut Enterprise Edition et JavaFX, la plateforme destinée aux applications Internet riches. « Nous nous concentrons sur les serveurs comme sur les desktops, a souligné Thomas Kurian en rappelant que l'avenir de Java ne se bornait pas à Oracle, mais concernait la communauté des développeurs, leur contribution au langage et la qualité des applications qu'ils réalisaient avec.

Améliorer la productivité des développeurs

Parmi les objectifs figurent en bonne place l'amélioration de la productivité des développeurs et l'intégration de la modularité dans les machines virtuelles Java, avec les projets Coin (code plus concis), Lambda (closures pour Java) et Jigsaw. « Nous cherchons également à optimiser le langage pour les nouveaux processeurs multi-coeurs, les mémoires importantes et les réseaux rapides, avec le framework Fork/Join. » Thomas Kurian a également évoqué  le support de différents langages par Java VM.

Deux nouvelles versions d'OpenJDK, les 7 et 8, sont respectivement prévues pour 2011 et 2012. Les versions 7  et 8 du kit de développement Java (Oracle JDK) continueront à se baser sur la version libre du langage de programmation. La communauté participe aux décisions concernant les fonctionnalités à inclure aux JDK 7 et 8, ne manque pas de rappeler l'éditeur. Des détails sur les fonctionnalités approuvées pour le JDK 7 sont consultables à l'adresse http://openjdk.java.net/projects/jdk7/.

Combiner Java, JavaFX et HTML 5

Du côté du client Java, aucun doute pour Thomas Kurian, « HTML 5 est le prochain environnement pour le navigateur ». Oracle prévoit un modèle de programmation qui combinera Java et JavaFX avec des capacités HTML5, JavaScript et CSS Web, qui offrira des performances graphiques 2D et 3D avancées. Les outils seront délivrés via NetBeans dont deux mises à jour sont prévues pour 2011.

Du côté serveurs, deux évolutions de GlassFish sont également programmées pour l'an prochain. Des détails et la feuille de route sont disponibles à l'adresse suivante :  https://glassfish.dev.java.net/roadmap/

Oracle prévoit par ailleurs de faire converger les machines virtuelles Java (JVM) HotSpot et JRockit JVM pour bénéficier des meilleures fonctions de chacune d'elles. Les résultats de la combinaison seront versés dans le projet OpenJDK.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité