Du 27 novembre au 15 décembre 2017, HP apprendra les rudiments du code à 3 500 collégiens grenoblois. (Crédit : D.R.)
En s'associant à la campagne mondiale d'initiation au code Hour of Code, HP France fera découvrir les bases de la programmation informatique aux élèves d'une vingtaine de collèges situés dans la région de Grenoble. Plus de 100 collaborateurs de l'entreprise ont été formés dans le cadre de cette opération.
Apprendre à coder à des enfants ? Tel est l'objet de la campagne d'initiation à la programmation informatique Hour of code à laquelle HP a décidé de s'associer pour la 3eme année consécutive. Du 27 novembre au 15 décembre 2017, une centaine de volontaires du site de l'entreprise à Grenoble feront découvrir les bases du code à plus de 3 500 collégiens inscrits dans la région. Plus de 100 sessions animées par des employés de HP spécialement formés à cette occasion seront proposées dans une vingtaine de collèges d'Isère. Des centaines d'élèves de 6ème vont ainsi découvrir la programmation à l'aide d'ateliers éducatifs et ludiques. Lors de ces séances, les collégiens auront la possibilité d'échanger avec des collaborateurs de l'entreprise.
Ces ateliers permettent aux élèves de réaliser qu'ils sont capables de programmer en s'amusant tout comme ils le font sur les jeux vidéo, souligne Hélène Farré, responsable de l'évènement Hour of Code chez HP France. A l'heure où les objets et équipements mécaniques, électriques et électroniques intègrent des logiciels et sont gérés à distance, de grands besoins en programmation sont à prévoir dans les années à venir, estime-t-elle.
Hour of code déployé dans plus de 180 pays
Depuis sa création en 2013, Hour of code rassemble chaque année plusieurs dizaines de millions d'élèves dans plus de 180 pays et leur permet d'apprendre en une heure les rudiments de langages de développement. Au total, 191 640 évènements sont organisés dans le monde, dont 466 en France. Cette introduction au code doit permettre, selon les fondateurs de l'évènement, de « démystifier la programmation et de montrer que n'importe qui peut en apprendre les rudiments ».
Suivez-nous