IoT : Le rachat de Jasper par Cisco porte ses fruits

Plusieurs constructeurs automobiles dont Toyota, Ford et GM utilisent aujourd’hui Control Center de Cisco Jasper. (crédit : Cisco)

Plusieurs constructeurs automobiles dont Toyota, Ford et GM utilisent aujourd’hui Control Center de Cisco Jasper. (crédit : Cisco)

Un an environ après le rachat de Jasper pour 1,4 milliard de dollars, Cisco étend la portée de sa plateforme de connectivité IoT en ajoutant le support d'une nouvelle technologie WAN basse consommation émergente et en ouvrant ses programmes partenaires aux secteurs de l'automobile et de la santé.

C'est pour mettre un pied durable dans le monde de l'Internet des Objets (IoT) que Cisco a racheté il y a un an Jasper et sa plate-forme Control Center. Et c'est bien ce qui se passe actuellement. Lors de la récente communication des résultats, le CEO de Cisco, Chuck Robbins, a déclaré que « Jasper connectait plus de 40 millions d'appareils, dont plus de 12 millions de véhicules connectés », et que la plate-forme connectait « plus de 1,5 million de nouveaux appareils chaque mois ». « Le nombre de clients d'entreprise utilisant les données de la plate-forme Jasper est passé de 4000 il y a un an à plus de 9000 ce trimestre », a encore déclaré Chuck Robbins.

Au coeur de Jasper se trouve Control Center. Ce centre de contrôle permet aux utilisateurs d'automatiser les connexions, mais aussi de contrôler et de gérer tout ce que peuvent contenir les services IoT. Afin de fédérer encore plus de dispositifs, Cisco Jasper supporte désormais la technologie radio à bande étroite dite Narrow-Band IoT (NB-IoT). Selon Cisco, ce standard LPWAN (Low Power Wide Area Networking) développé par l'organisme de normalisation 3GPP devrait favoriser l'arrivée massive de dispositifs IoT, au point que le nombre d'appareils connectés pourrait atteindre plus de 3 milliards d'ici 2023. Cisco précise que le NB-IoT utilise l'infrastructure 3G/4G/LTE existante pour limiter la consommation d'énergie tout en maintenant une excellente couverture. Plusieurs applications pourraient être séduites par le NB-IoT, comme les compteurs intelligents, les villes intelligentes, le stationnement intelligent, les systèmes de contrôle automatique des bâtiments, divers systèmes de suivi et les systèmes de télédétection pour l'agriculture.

Vers un réseau IoT national de plusieurs kilobits par seconde

L'an dernier, Gartner avait estimé que les caractéristiques techniques et les coûts opérationnels des réseaux cellulaires traditionnels ne convenaient pas aux besoins des applications IoT, à savoir une large capacité de couverture reposant sur une bande passante relativement faible, une bonne autonomie, un faible coût matériel et opérationnel et une densité de connexion élevée. « L'objectif à long terme d'un réseau IoT à couverture élevée est d'offrir des débits allant de centaines de bits par seconde (b/s) à plusieurs dizaines de kilobits par seconde (kb/s) en couverture nationale, pour une autonomie pouvant atteindre jusqu'à 10 ans. Par ailleurs, le coût matériel du point d'extrémité ne doit pas dépasser les 5 dollars et doit être capable de supporter des centaines de milliers de périphériques connectés à une station de base ou à son équivalent. Les premiers réseaux de faible puissance à longue portée (LPWAN) étaient basés sur des technologies propriétaires, mais à long terme, des standards émergents comme le Narrow Band IoT (NB-IoT) domineront probablement ce marché », avait encore déclaré Gartner.

« Les clients auront besoin d'une solution plus intelligente et plus adaptée pour gérer les périphériques IoT. Avec le NB-IoT par exemple, un compteur intelligent transmettant quelques kilo-octets de données ne sera plus en concurrence avec un téléphone cellulaire dont les transferts occupent plusieurs mégaoctets », a déclaré pour sa part Theresa Bui, directrice de la stratégie IoT de Cisco Jasper. Celle-ci a précisé que des tests de Cisco Jasper avaient déjà été réalisés en situation réelle, notamment des tests sur des coeurs de réseau de l'opérateur australien Optus, lequel a achevé l'intégration de la plate-forme Cisco Jasper pour profiter du support NB-IoT. Theresa Bui a également annoncé que Cisco Jasper avait conclu des partenariats avec plus de 50 fournisseurs de services, que la plateforme pouvait gérer les périphériques IoT sur plus de 550 réseaux d'opérateurs mobiles et que la plupart de ces fournisseurs de services s'étaient engagés à supporter le Narrow-Band IoT.

Plus de 50 marques dans l'industrie automobiles séduites

Selon Cisco Jasper, Control Center supporte déjà plus de 50 marques de voitures et dans le secteur automobile plusieurs constructeurs, dont Toyota, Ford et GM utilisent aujourd'hui Control Center. Grâce à Cisco Jasper, Honda peut offrir des services de chauffeur via sa plateforme MyHonda Connected Car. Cisco a indiqué que MyHonda utilisait des solutions télématiques de Bright Box, avec en arrière-plan la plate-forme de gestion de connectivité IoT automatisée Control Center de Cisco Jasper, pour délivrer des informations de diagnostic sur les véhicules, des alertes de maintenance automatiques et des services GPS. Un autre secteur très actif pour l'IoT concerne les périphériques connectés de la santé.

Cisco Jasper a annoncé qu'il s'était associé avec le prestataire de soins de santé Jupl pour prendre en charge le service d'alerte Personal Emergency Response System (mPERS) sur la montre connectée Samsung Gear S3. « Une technologie SIM intégrée permet aux montres connectées, ou à de plus petits facteurs de forme équipés du logiciel de Jupl, d'offrir des fonctions de surveillance par GPS, de suivi des activités, de biométrie, plus des capacités téléphoniques, toutes gérées via la plate-forme Cisco Jasper IoT Control Center », a encore précisé Cisco Jasper.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité