Les prévisions montrent que les réseaux LPWA seront prépondérants dans les échanges de l'Internet des objets. (source : Idate/Bouygues - Cliquer sur l'image)
L'Internet des objets souffre d'un manque de normalisation pour ses réseaux de communication. En France, on connaît l'Alliance LoRa incarnée par Bouygues Télécom, Sigfox table sur une autre technologie, Orange rejoint une nouvelle Initiative mondiale.
Plusieurs grands acteurs mondiaux de l'Internet des objets veulent mettre de l'ordre sur un marché qui doit commencer à émerger dans les mois à venir. C'est la GSMA, regroupant 800 opérateurs mobiles et 200 fabricants qui encadre leur initiative. Autour d'elle, se greffent des opérateurs, des fondeurs (Intel et Qualcomm) des fournisseurs comme IBM et Cisco, des équipementiers tels qu'Alcatel-Lucent (*).
Leur Mobile IoT Initiative, doit permettre de spécifier une norme d'utilisation des réseaux LPWA (Low power wide area, faible puissance dans une vaste zone). Elle permettra de personnaliser les réseaux mobiles existants pour des applications de type IoT. LPWA utilise le spectre sous licence et diffère des technologies à courte portée telles que Bluetooth, WiFi, Z-Wave ou Zigbee.
Lire la suite de l'article sur Réseaux & Télécoms...
Suivez-nous