Des responsables représentant German et Intel Corporation ont signé une lettre d'intention révisée pour le site de fabrication de plaquettes prévu par Intel à Magdebourg, en Allemagne. (Crédit : Bundesregierung/Kugler)
Jetant les bases d'un écosystème européen de puces de dernière génération, Intel investit 30 milliards d'euros en Allemagne pour la construction de deux usines dédiées aux semi-conducteurs. L'objectif : améliorer massivement la capacité de production d'Intel en Europe. Un investissement conséquent a également été annoncé en Israël.
30 milliards d'euros (subventions comprises). C'est le montant annoncé par Intel en Allemagne pour deux installations de semi-conducteurs (également connues sous le nom de fabs). Ce 19 juin, la firme américaine et le gouvernement fédéral allemand, après d'âpres négociations, ont signé une lettre d'intention révisée pour le site de fabrication de wafer de pointe prévu à Magdebourg, la capitale de l'État de Saxe-Anhalt en Allemagne. L'accord englobe l'investissement accru du fondeur dans le site, ainsi qu'un soutien gouvernemental comprenant des mesures d'incitation et des subventions européennes. Pour mémoire, le site a été annoncé pour la première fois en novembre 2022 après acquisition du terrain par la firme, et la première installation devrait entrer en production dans les quatre à cinq ans suivant l'approbation par la Commission européenne de l'ensemble des mesures d'incitation, soit aux alentours de 2027.
Compte tenu du calendrier actuel et de l'ampleur de l'investissement, Intel prévoit d'apporter dans les installations « l'ère Angstrom » plus avancée que celle envisagée à l'origine. Il s'agit d'une unité de mesure inférieure au nanomètre. Le site de Magdebourg, surnommé Silicon Junction, servira les produits Intel et les clients d'Intel Foundry Services (pour le compte de tiers). L'annonce intervient une semaine après celle d'un investissement à Wrocław, en Pologne (estimé à 4,6 milliards de dollars). Combinés aux sites irlandais déjà exploités à grande échelle, « cela crée un corridor de capacité des wafers aux produits emballés complets qui est inégalé et constitue une étape majeure vers une chaîne d'approvisionnement équilibrée et résiliente pour l'Europe », a déclaré le CEO d'Intel, Pat Gelsinger. « Nous sommes reconnaissants au gouvernement fédéral allemand, au chancelier Olaf Scholz et au gouvernement de Saxe-Anhalt pour leur partenariat et leur engagement commun à concrétiser la vision d'une industrie des semi-conducteurs dynamique, durable et de pointe en Allemagne et dans l'UE » ajoute-t-il.
Intel investit 17 milliards d'euros dans un nouveau développement de fab sur son campus de Leixlip, en Irlande. L'objectif : doubler la capacité de fabrication disponible dans le pays et lancer la production d'Intel 4, la technologie de processus la plus avancée de l'entreprise. (Crédit : Intel)
L'investissement étranger direct le plus important de l'histoire du pays
L'accord conclu marque une étape importante pour l'Allemagne avec de nombreux emplois à la clé, mais aussi pour l'Europe dans sa stratégie de réindustrialisation. À cette occasion, le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré : « L'accord conclu aujourd'hui est une étape importante pour l'Allemagne en tant que site de production de haute technologie - et pour notre résilience. La production de semi-conducteurs d'Intel à Magdebourg est l'investissement étranger direct le plus important de l'histoire de l'Allemagne. Grâce à cet investissement, nous rattrapons notre retard technologique par rapport aux meilleurs du monde et nous développons nos propres capacités de développement de l'écosystème et de production de puces électroniques. C'est une bonne nouvelle pour Magdebourg, pour l'Allemagne et pour toute l'Europe ».
Un rendu montre les premiers plans de deux futures usines de processeurs Intel à Magdebourg, en Allemagne. Annoncé en mars 2022, le projet fournira des puces utilisant les technologies les plus avancées d'Intel. (Crédit : Intel)
Le site devrait créer 7 000 emplois dans le secteur de la construction au cours de la première phase, environ 3 000 emplois permanents dans le secteur de la haute technologie chez Intel et des dizaines de milliers d'emplois supplémentaires dans l'ensemble de l'écosystème industriel. In fine, ces investissements doivent aboutir à la création d'une chaîne de valeur de fabrication de semi-conducteurs de bout en bout - la première du genre en Europe - qui servira les clients européens et contribuera à réaliser les ambitions de l'UE. L'usine d'Intel en Irlande fabrique ainsi des wafers - comme le futur site en Allemagne - tandis que l'usine récemment annoncée en Pologne se concentre sur l'assemblage et les tests. Comme son nom l'indique, la Silicon Junction servira donc de point de connexion pour d'autres centres d'innovation et de fabrication à travers le pays et la région.
Un rendu montre le site d'assemblage/test de semi-conducteurs qu'Intel a annoncé construire à Wrocław, en Pologne. (Crédit : Intel)
25 milliards de dollars investis en Israël
Dans le même temps, le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a annoncé dimanche qu'Intel allait investir 25 milliards de dollars dans des installations de fabrication de semi-conducteurs dans le pays. Dans un message publié sur Telegram, ce dernier écrit : « Je félicite l'économie israélienne pour cette formidable réussite : 90 milliards de NIS, le plus gros investissement jamais réalisé par une entreprise internationale en Israël ». [la somme de 90 milliards de nouveaux shekels équivaut approximativement à 25 milliards de dollars, ndlr]. L'usine sera située à Kiryat Gat, une ville au Sud-Ouest de Jérusalem et devrait ouvrir ses portes en 2027 pour fonctionner au moins jusqu'en 2035, selon le ministère israélien des finances. The Register rapporte qu'Intel paiera un taux d'imposition majoré de 7,5 % (contre 5 % auparavant), mais recevra également une subvention représentant 12,8 % de l'investissement total, à condition que les engagements soient respectés.
La firme américaine est présente en Israël depuis 1974 et est devenue l'un des plus grands employeurs et exportateurs du secteur privé du pays. Environ 10 % des employés d'Intel dans le monde travaillent dans le pays, ce qui représente 12 000 personnes. Par ailleurs, ses exportations israéliennes, d'une valeur de 8,7 milliards de dollars, représentent 1,75 % du PIB du pays, selon Intel. Selon le Wall Street Journal, l'investissement de 25 milliards de dollars comprend 10 milliards de dollars déjà annoncés en 2021 pour l'usine Fab 38 en cours de construction.
Suivez-nous