Le groupe Innov8 vient de boucler le rachat de l'activité grossiste de The Phone House et de 17 de ses plus grands magasins. Ces points de vente vont être progressivement réaménagés pour donner naissance à Lick, une nouvelle enseigne de distribution spécialisée dans les objets connectés.
Le paysage de la distribution de produits d'électronique grand public accueillera prochainement une nouvelle enseigne à la vocation encore inédite. Lick, c'est son nom, va se spécialiser dans la commercialisation d'objets connectés. Le porteur du projet est le groupe Innov8 (prononcer height le 8 final ) qui vient de boucler le rachat de l'activité de grossiste en téléphonie mobile de The Phone House et de 17 de ses plus grands magasins en France. C'est en partant de ces points de vente que l'acquéreur va progressivement déployer les magasins Lick à compter du mois de mars à un rythme de trois à cinq ouvertures par mois. L'inauguration officielle de l'enseigne aura lieu en avril à La Défense (92), dans le centre commercial des Quatre Temps où Lick devrait disposer du magasin le plus représentatif de son concept.
Guider les clients sur un marché où l'offre s'étend rapidement
« Nous avions besoin d'espaces assez importants. Les magasins the Phone House rachetés nous les fournissent avec leurs surfaces qui ne descendent pas en deçà des 100 mètres carrés et qui mesurent 200 mètres carrés pour le plus grand d'entre eux à La Défense », explique Stéphane Bohbot, le dirigeant du groupe Innov8. En termes d'offres, Lick va miser sur des produits faciles à appréhender par les particuliers et répartis dans plusieurs univers : la santé et le bien être (appareils de mesure du sommeil, balances connectées), la maison (caméras wifi, stations météo...), les loisirs (drones, jeux interactifs...) ou encore le multimédia avec des produits tels que des objectifs photos autonomes pour smartphones. Grâce à ce catalogue, le distributeur compte tirer partie de la croissance attendue du marché des objets connectés qui devraient être 80 milliards en circulation en 2020 contre 15 milliards aujourd'hui. « Beaucoup de nouveaux produits vont arriver sur le marché et l'offre va devenir pléthorique. Le besoin d'accompagnement des clients n'en sera que plus grand», estime Stéphane Bohbot.
L'entrée d'Innov8 sur le marché des objets connectés ne date pas d'aujourd'hui. En novembre 2012, l'entreprise a racheté à Bouygues Telecom ses 200 boutiques de téléphonie mobile Phonéo et sa filiale Extenso, un grossiste en téléphonie mobile. « Extenso réalisait la majeure partie de son chiffre d'affaires autour de la vente de forfaits Bouygues Telecoms. Cette activité a déjà commencé à décroitre et cessera d'ici la fin de l'année. Depuis le rachat d'Extenso, nous avons recentré son activité sur la vente d'accessoires, de mobiles nus et d'objets connectés », indique Stéphane Bohbot. Trop petits, Les magasins Phonéo, eux, n'auront pas leur place dans le réseau de points de vente Lick. A l'avenir, l'enseigne de vente d'objets connectés devrait tout de même faire l'objet d'un développement, tant en France qu'à l'international, allant au-delà des 17 magasins initiaux.
Suivez-nous