Ingram se prépare à des licenciements en Europe sur fond de restructuration

Annoncée par Alain Monié, le CEO d'Ingram, il y a 15 jours, la réorganisation que va entreprendre le grossiste en Europe se fait  aujourd'hui plus précise. Crédit photo : D.R.

Annoncée par Alain Monié, le CEO d'Ingram, il y a 15 jours, la réorganisation que va entreprendre le grossiste en Europe se fait aujourd'hui plus précise. Crédit photo : D.R.

Le grossiste prévoit de regrouper des sites logistiques qu'il exploite en Europe et à centraliser certaines fonctions de support. Il espère ainsi réaliser des économies d'échelle qui lui permettront d'économiser entre 80 et 100 M$ par an.

Lors de la publication du bilan 2013 d'Ingram Micro intervenue mi-février, Alain Monié, son CEO, a clairement indiqué que le grossiste allait se restructurer pour économiser de 80 à 100 M$ par an. Hier, le distributeur a précisé la façon dont il envisage de se réorganiser en Europe pour adopter une approche opérationnelle plus globale qui pourrait engendrer des suppressions d'emplois.

Parmi les différentes mesures qui seront progressivement mises en oeuvre en 2014 figurent la centralisation des fonctions de support : ressources humaines, services financiers, services informatiques... Pour Ingram, cela permettra à ses différentes filiales de se focaliser à 100% sur leur action commerciale. D'après nos confrères du site Data News, l'opération pourrait menacer les emplois de 90 collaborateurs du siège européen de la société sis en Belgique.

Regroupement des entrepôts au Benelux et en Allemagne

L'outil logistique du distributeur sur le continent va être également remanié. Ses entrepôts allemands seront ainsi regroupés, tandis que son entrepôt belge de Vilvord sera transféré dans celui qu'il possède à Tilburg aux Pays-Bas. Ingram entend également transférer des fonctions administratives et d'administration des ventes au sein du centre de services partagés qu'il a mis sur pieds en Bulgarie en 2012.

Le grossiste a aussi décidé de confier à certaines de ses filiales d'autres missions jusqu'ici menées à bien depuis son siège européen. La filiale hollandaise devrait ainsi accueillir le centre de compétences financières du grossiste pour l'Europe. La France assurera de son côté la gestion de certains fabricants sur l'ensemble du continent.

L'Europe n'est pas la seule région où Ingram prépare une restructuration. Le grossiste s'est engagé dans une logique similaire aux Etats-Unis. Outre-Atlantique, 180 postes devraient être supprimés.

En dépit de sa réorganisation, Ingram n'est pas une entreprise en mauvaise santé. En 2013, le distributeur a réalisé un chiffre d'affaires de 42,6 Md$, en hausse de 12% par rapport à l'année précédente. Sa marge opérationnelle a en outre légèrement progressé à 5,85% de ses revenus.

Par F.A.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité