Alors que sa cession est en sursis depuis plus de deux ans, Ingram Micro pourrait être désormais revendu au fonds américain Platinum Equity. La transaction, encore en négociations, s'élèverait à 7 Md$, dette comprise.
Et si Ingram Micro changeait d'actionnaire ? L'avenir du grossiste est en train d'être discuté entre son propriétaire, le conglomérat chinois HNA Group, et le fonds d'investissement américain Platinum Equity. Selon les sources de Bloomberg, qui a révélé l'information, la vente pourrait s'élever à environ 7 Md$, dette comprise.
Les rumeurs d'une cession du distributeur de la part de HNA Group vont bon train depuis plus de deux ans. Et début 2019, le conglomérat confirmait étudier la possibilité de vendre Ingram. A l'époque, le Wall Street Journal évoquait des discussions avec Apollo Global Management.
HNA en difficultés
Depuis, de l'eau et une pandémie ont coulé sous les ponts, et HNA n'est pas dans le même état qu'il était au moment du rachat d'Ingram en 2016. Le Chinois a mal vécu la crise du coronavirus, notamment à cause de son activité dans les transports aériens. Avant cela, le groupe était déjà très endetté à la suite de nombreuses acquisitions réalisées ces dernières années. Au point que HNA soit dans la ligne de mire du gouvernement chinois, et ait dû se délester de certains investissements immobiliers et dans d'autres secteurs. Cela se chiffre en milliards de dollars, selon Bloomberg.
De son côté, Platinum Equity est installée à Beverly Hills en Californie et valorisé à 5,1 Md$. Le fonds revendique 23 Md$ d'actifs, soit 250 acquisitions dans son giron. Celle d'Ingram pourrait être l'une des plus importante réalisée par l'investisseur. Mais les discussions sont toujours en cours et pourraient, comme ce fut le cas pour Apollo et bien d'autres, ne mener à rien.
Suivez-nous