La publication d'un rapport publié par un cabinet de conseil financier le 12 janvier avait laissé penser qu'Ingram Micro allait être racheté par son homologue Synnex. Le grossiste a mis les choses au clair dimanche.
La cession d'Ingram Micro par son actionnaire chinois Tianjin Tianhai n'est pas à l'ordre du jour. Tel est, en substance, le message qu'à délivré le grossiste IT dimanche 15 décembre en réponse aux informations qui circulaient à son sujet depuis quelques jours. « Nous avons discuté avec les dirigeants du groupe HNA (la maison-mère de Tianjin Tianhai) qui nous ont confirmé que la suspension du cours de Tianhai n'est en aucun cas lié à un plan visant à céder Ingram », a indiqué un porte-parole du grossiste à nos confrères de CRN.
Une suspension de cotation qui lance les spéculations
A l'origine de la rumeur, on trouve le rapport d'un analyste de la société Raymond James & Associates (RJ&A), un cabinet de conseil financier, publié le 12 janvier. Le document est rédigé dans la foulée de la suspension de la cotation de l'action de Tianjin Tianhai dont RJ&A indique qu'elle précède la divulgation d'une annonce importante par le groupe chinois. Dans un contexte de consolidation du marché de la distribution IT et de lourde dette pesant sur HNA, l'analyste en déduit que l'annonce pourrait être la revente d'Ingram Micro et que l'entreprise la plus probable pour le racheter est le grossiste IT américain Synnex. Ce dernier deviendrait alors le plus gros distributeur de solutions informatique dans le monde.
Ni Synnex, ni l'analyste en charge de la rédaction du rapport de RJ&A n'ont encore fait de commentaires à nos homologues de CRN suite au démenti d'Ingram.
Suivez-nous