(...) s'est emparé du terme DLP pour sa solution de chiffrement de périphériques de stockage mobiles (clés USB, DVD). Safend Protector suit à la trace les fichiers lorsqu'ils sont déplacés vers ces périphériques ou via les connexions sans fil (Wifi, bluetooth, infra rouge), et permet de les chiffrer à la demande. La société SmartLine, quant à elle, propose un agent, DeviceLock, à installer par poste, afin de renforcer la politique de sécurité et d'établir les autorisations pour ce qui concerne les différents ports et périphériques (DVD, CD, disque dur, carte Wifi, bande magnétique, bluetooth, ...) d'entrée/sortie. L'obsession est là encore la fuite d'informations.
Authentifier les accès sur les PDA
GFI s'est pour sa part spécialisé sur le contrôle d'accès aux terminaux mobiles habituellement négligés : iPods, clés USB ou smartphones. La solution historise également les accès réalisés sur ces terminaux et alerte en temps réel sur les terminaux qui se connectent. Centennial Software propose une solution, Centennial DeviceWall SBE, taillée pour les petites PME (moins de 100 postes) qui veulent suivre le cheminement de leurs fichiers sur les périphériques mobiles (clés USB, lecteurs MP3, PDA). On note aussi la solution Intellinx de e-Solutions, qui permet de tracer toutes les actions (écrans, saisies) lors d'une session d'un utilisateur afin de rejouer les échanges et de détecter les fraudes. ComputraceOne livre une solution de suivi de flottes de PC portables, Absolute Software. Enfin, Global Interface présente une solution de gestion des droits numériques, ou DRM (Digital Right Management). Les documents sont chiffrés lorsqu'ils sont téléchargés par les ayants-droits.
Une grille pour remplacer les « tokens » de type SecurID
Côté authentification, on pourra citer l'américain Grid Data Security qui vise à remplacer les coûteux tokens de RSA Security afin de s'authentifier de façon sécurisée. Grid Data Security propose l'usage d'une grille de codes présentée à l'écran lors de la connexion de l'internaute. Il s'agit du même principe que les grilles sur papier, mais rafraîchie dynamiquement à chaque accès. La solution est en pilote sur plusieurs sites aux Etats Unis. Quant à e-Solutions, il propose avec Remote Biometric Authentication de reconnaître qui est connecté selon sa manière de taper sur le clavier. Il crée un profil de l'utilisateur selon les pauses, les erreurs de frappe, etc ... ce qui permet d'identifier quelqu'un de manière particulièrement sûre selon la firme.
>>Toutes les actualités de la rubrique Economie<<
Infosecurity Europe 2008, le plus grand salon européen sur la sécurité des systèmes d'information
Articles Economie
Articles les plus lus
Suivez-nous