Le cabinet d'études IDC fait passer de -0,8 à -1,4% ses projections de décroissance annuelle moyenne pour le marché mondial de l'informatique personnelle jusqu'en 2021.
Ceux qui estiment que les révisions des prévisions concernant le marché de l'informatique personnelle se font toujours à la baisse vont être confortés dans leur opinion. D'après les derniers chiffres publiés par IDC, les livraisons de desktops, de laptops, de stations de travail et de tablettes devraient en effet décroître à un rythme annuel moyen de -1,4% jusqu'en 2021. Au mois de février dernier, le cabinet d'études tablait encore sur un recul limité à -0,8%. Dans 5 ans, le nombre d'unités commercialisées devrait ainsi atteindre 405 millions et non plus 418 millions.
Moins de tablettes à clavier détachable vendues que prévu
La modification des estimations d'IDC tient notamment aux résultats moins bons que prévus à attendre sur le marché des tablettes à clavier détachable. Leurs livraisons devraient, certes, progresser de 16,4% entre 2016 et 2021 mais cela correspond à 4,8% de moins que ce qui étaient prévu jusqu'ici. La détérioration des estimations concernant les ventes de tablettes sans clavier et des ordinateurs au format desktop a un effet beaucoup plus marginal. La baisse des ventes des premiers devrait être de 6,9% (contre -6,5% prévus jusqu'ici) et celle des seconds de 3% (contre -2,8% prévus jusqu'ici).
Suivez-nous