IBM va transférer son site de la Gaude dans la technopôle de Nice

La future technopole NIce Merdia abritera les équipes du site d'IBM La Gaude dans ses locaux. Crédit: D.R

La future technopole NIce Merdia abritera les équipes du site d'IBM La Gaude dans ses locaux. Crédit: D.R

Le site historique d'IBM La Gaude (Alpes-Maritimes) va finalement fermer pour s'installer dans la future technopole Nice Meridia, dans la Plaine du Var. Le déménagement aura lieu durant la première partie de 2015.

Cela faisait plusieurs années que les syndicats d'IBM La Gaude s'inquiétaient du   déménagement des activités du site azuréen. Ce sera désormais pour bientôt. En effet,  la direction d'IBM France a informé les représentants du personnel  qu'elle allait déplacer son site historique au sein d'une future technopole urbaine baptisée Nice Méridia. L'annonce du déménagement a été faite par la direction lors d'un Comité d'établissement exceptionnel qui s'est tenu le 13 février dernier. L'opération devrait avoir lieu au cours du premier semestre 2015, à l'échéance du bail du centre de la Gaude qui se terminera en mars de la même année.  Cette annonce a provoqué la colère de l'intersyndicale qui a  décidé de lancer un appel à la grève pour s'opposer au  projet. « Le site d'IBM à la Gaude emploie 700 salariés, prestataires informatiques inclus », a indiqué Serge Kerloch, élu CGT au CE d'IBM La Gaude. « Nous craignons que cette  opération se solde par la  suppression de 300 postes, soit la moitié de l'effectif actuel, ce qui permettrait de réduire la surface d'accueil à Nice-Méridia soit 4 200 m2 contre 13 000 m2 occupé actuellement à la Gaude », a-t-il ajouté, en précisant que le déplacement vers la technopole  (20 km de La Gaude) doublerait le temps de trajet de certains salariés.

Transfert du centre client vers Bois-Colombes


Autre projet annoncé par la direction : le transfert des équipes du centre client du site de La Gaude vers son siège social. « Nous avons appris que  le centre client d'IBM  (2 000 m2), qui emploie une centaine  de personnes allait être délocalisé à  Bois-Colombes, ce qui le placera en concurrence directe avec celui qui existe actuellement à Londres », a ajouté le représentant du personnel qui évoque le mot de désintégration. Selon lui, une relocalisation du Centre client dans d'autres pays, comme les Etats-Unis ou l'Asie pourrait intervenir à moyen terme.

Le site de la Gaude est en sursis depuis 2011, date à laquelle la direction d'IBM France avait évoqué une implantation sur Sophia Antipolis,  avant d'abandonner le projet. Mais l'échéance du bail du centre de recherches azuréen a finalement fait changer la donne. En effet, la direction d'IBM a confirmé que le déménagement aurait  bel et bien lieu durant la première partie de l'année 2015 et que le centre client serait déplacé à Bois-Colombes, mais qu'il n'y aurait pas de licenciements.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité