Sur les 30 000 postes menacés chez IBM Global Technology Services, 10 000 sont basés aux Etats-Unis. Illustration : D.R.
Big Blue pourrait supprimer 31 000 postes au sein de sa division fournissant des services aux infrastructures. Un peu plus de 9000 collaborateurs seraient redéployés ailleurs dans le groupe.
D'après The Register, IBM préparerait une importante restructuration de sa division Global Technology Services (GTS). Se basant sur des sources et des documents internes, le site indique que Big Blue a fait appel au cabinet de conseil en management Bain & Company pour l'aider dans une opération qui conduirait à de nombreuses suppressions de postes au sein de sa structure dédiée à la fourniture de services aux infrastructures. 30% de ses effectifs, soit près de 31 000 personnes, seraient concernés. 10 000 d'entre elles sont basées aux Etats-Unis, les autres sont localisées ailleurs dans le monde, dans des Client Innovation Centers. IBM ne compte apparemment pas se délester de l'ensemble des consultants et autres profils de collaborateurs qui quitteront GTS. 9300 d'entre eux devraient être redéployés ailleurs dans le groupe.
Un chiffre d'affaires stabilisé après 22 trimestres de baisse
Contacté par The Register, IBM a déclaré, en substance, qu'il se concentre sur le redéploiement de ses ressources et l'évolution de leurs compétences. Pas plus prolixe, Clint Roswell, le porte-parole d'IBM Global Technology Services a qualifié « d'imprécises » les informations du site. Toujours est-il que ces dernières renvoient aux difficultés auxquelles Big Blue fait face depuis plusieurs années. Après 22 trimestres consécutifs de recul, son chiffre d'affaires s'est stabilisé à 19,2 M$ au cours de son troisième trimestre fiscal.
Suivez-nous