IBM dépasse les prévisions des analystes au premier trimestre

Les choix stratégiques d'Arvind Krishna, CEO d'IBM se sont révélés pertinents au regard des résultats du 1er trimestre 2022. (Crédit Photo: IBM)

Les choix stratégiques d'Arvind Krishna, CEO d'IBM se sont révélés pertinents au regard des résultats du 1er trimestre 2022. (Crédit Photo: IBM)

Les résultats du premier trimestre 2022 d'IBM sont solides et confortent les stratégies du CEO Arvind Krishna. Il a su réagir rapidement sur la cession de Watson Health et concrétiser la scission avec Kyndryl. De quoi voir l'avenir avec optimisme.

La croissance d'IBM se poursuit au cours du 1er trimestre 2022. Big blue a annoncé des résultats financiers légèrement supérieurs aux attentes des analystes. Une bonne nouvelle accueillie par une hausse du cours de l'action. Concrètement, le chiffre d'affaires trimestriels a augmenté de près de 11% par rapport à l'année précédente pour atteindre 14,2 milliards de dollars. Les analystes tablaient sur 13,8 milliards. Le bénéfice ajusté est de 1,40 $ par action contre 1,39 $ anticipé par les analystes.

Plusieurs activités sont florissantes. C'est le cas du logiciel qui voit son chiffre d'affaire croître de 15%, les revenus issus du conseil et du cloud hybride s'envolent de 17%. Sur ce dernier point, le directeur financier James Kavanaugh a souligné les bonnes performances de Red Hat dont le chiffre d'affaires a augmenté de 21 % à taux de change constant et le segment des logiciels de cloud hybride a progressé de 25 %, pour atteindre 8,8 milliards de dollars, au cours de l'année écoulée. Cela a permis de faire grimper les revenus de conseil sur le cloud hybride de 29 % sur un an.

Des stratégies payantes et un avenir optimiste


Les résultats valident la stratégie du CEO d'IBM Arvind Krishna. Ces derniers mois, le dirigeant a réussi à gérer les difficultés comme, par exemple, la vente de Watson Helath en grande difficulté. Cette négociation a été saluée par la bourse. Autre axe stratégique validée, la scission avec Kyndryl est complète depuis la fin 2021. Cette structure indépendante reste encore liée sur le plan commercial avec IBM et contribue fortement à la croissance des revenus globaux et a amorti la baisse de 2% des revenus d'infrastructure. Sur ce dernier point, on notera une baisse de 18% des ventes de mainframe. Un effet de fin de cycle avec la sortie du z15 et dans la perspective du lancement du z16.

Fort de ses résultats et de sa stratégie pour l'instant gagnante, Arvind Krishna voit la suite avec optimisme. Lors d'un point avec les analystes, il a indiqué, « nous pensons que la demande IT va encore progresser dans un proche avenir ». Il ajoute, « nous voyons une croissance du chiffre d'affaires sur l'année 2022 dans la partie haute de nos prévisions avec une contribution de 3,5% de ventes additionnelles par Kyndryl ».

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité