Corporate
Huawei, qui n'est pas cotée, a pour la 1èrefois livré ses comptes annuels, audités par KPMG. Son chiffre d'affaires total mondial s'élève à 32,4 milliards de dollars (celui de Cisco se montait à 43,2 milliards de dollars pour le dernier exercice annuel). Huawei a réalisé 1,8 milliards de dollars dans sa division entreprise avec 57% de croissance.
La société est organisée en quatre divisions. En France et en Europe, deux nous sont connues : opérateurs et entreprises, deux autres sont en cours de finalisation : consumer/device (mobile, home, smartphones) et emergency (énergie, santé, éducation, ville).
En conclusion :
On part avec une image de Huawei constructeur réseau. Pour faire rapide, un concurrent d'Alcatel et de Cisco. Un plan rapproché qui correspond à la position actuelle du constructeur chinois. On revient de Chine avec un focus très élargi, les ambitions de Huawei semblent sans limite, du secteur entreprises et opérateurs au secteur public et à l'équipement numérique des particuliers et de leur foyer.
De combien de temps Huawei aura-t-il besoin pour être présent partout dans le monde avec autant d'offres ? Les obstacles règlementaires actuels, aux Etats-Unis de manière ferme, peut être en Europe, vont-ils ralentir sa marche en avant ? Les références clients en Chine lui suffiront-ils pour s'adapter dans tous les pays du monde? Il y a vingt ans, au début de son ascension, Huawei a fait appel à IBM pour se structurer, définir ses process et passer à l'international. Une deuxième opération de ce type lui permettra de remplir ou pas ses nouveaux objectifs et d'assurer sa transformation.
(*) « Aujourd'hui tous les opérateurs français sont clients de Huawei », nous explique un porte-parole de la société.
(**) Au passage, David He directeur marketing monde de la division entreprise nous indique que « si la croissance externe n'est pas dans les habitudes de Huawei, rien n'est exclu pour l'avenir ».
Nos précédents articles sur Huawei
https://www.distributique.com/actualites/lire-huawei-recrute-un-3eme-vad-des-vaps-et-des-vars-des-responsables-channels-17419.html
https://www.distributique.com/actualites/lire-sdg-etc-en-france-reference-huawei-au-plan-europeen-17468.html
https://www.distributique.com/actualites/lire-huawei-revient-sur-le-marche-des-entreprises-13605.html
https://www.distributique.com/actualites/lire-altimate-france-va-distribuer-la-gamme-stockage-de-huawei-18334.html
https://www.distributique.com/actualites/lire-le-chinois-huawei-presente-sa-tablette-sous-android-32-16684.html
https://www.distributique.com/actualites/lire-huawei-a-du-mal-a-percer-sur-les-marches-occidentaux-18085.html
Huawei : vous n'avez encore rien vu
La distribution en indirect représente 65% du chiffre d'affaires de la division entreprises de Huawei en Chine. Le reste est fait dans les grands comptes par les forces commerciales internes. La partie indirecte elle-même, se décompose entre les partenaires certifiés, 47% des ventes, et les opérateurs télécoms, 18%. En Europe et en France, l'indirect représente 100% des venest.
Nous avons déjà parlé de ce sujet pour la France. A Shenzhen, deux responsables mondiaux de la division entreprise ont insisté sur la vente des solutions cloud pour les partenaires. « Il est très différent de vendre des solutions cloud plutôt que des routeurs mais nos partenaires ont un rôle primordial dans ces ventes de cloud » a souligné Jawee Sun responsable des opérations marketing de la division entreprises. Quant à David He, la patron marketing de la division entreprise, il précise « nous apportons à nos partenaires trois choses pour vendre du cloud computing : de la flexibilité, davantage de valeur, le suivi de la montée en charge ».
Nous aurons l'occasion de revenir sur cet aspect ventes indirectes pour la France.
Articles sur Huawei
Articles Stratégie
Articles les plus lus
Suivez-nous