David Hughes, CEO de Silver Peak depuis 2004, va rejoindre HPE aux côtés de Keerti Melkote qui préside son activité smart edge. (crédit : D.R.)
L'un des derniers acteurs indépendants en technologies d'optimisation WAN et SD-WAN est tombé dans les mains d'HPE pour 925 millions de dollars. Ses solutions seront intégrées au portefeuille de sa filiale réseau Aruba qui a su construire au fil des ans une stratégie produits payante.
Le marché du SD-WAN est en ébullition. Référencé parmi les leaders aux côtés de VMware et Cisco par le cabinet Gartner dans son Magic Quadrant 2019, Silver Peak a été racheté par HPE. Annoncée la semaine dernière, cette opération d'un montant de 925 millions de dollars, va permettre au fournisseur californien de renforcer sa présence dans ce domaine en intégrant les offres de Silver Peak au portefeuille produits de sa filiale Aruba, rachetée en 2015 pour 2,7 milliards de dollars. Silver Peak était encore l'un des derniers indépendants dans le domaine des infrastructures réseaux et en particulier des solutions d'optimisation WAN mais aussi SD-WAN, créneau dans lequel il s'était lancé avec succès en 2015. « A l'heure actuelle, plus d'un millier de clients dans le monde nous font confiance et ce ne sont pas des POC mais bien des déploiements en production, nous sommes même dans une phase de renouvellement, cela prouve la valeur de notre offre SD-WAN Unity EdgeConnect », nous avait indiqué il y a quelques mois Pierre Langlois, country manager France de Silver Peak.
« Notre plateforme edge SD-WAN Unity EdgeConnect est très complémentaire des offres SD-Branch de HPE qui définissent le secteur et elle deviendra la pièce maîtresse de la stratégie de périphérie WAN d'Aruba », a expliqué David Hughes, CEO de Silver Peak depuis 2004. « À la conclusion de l'accord, nous ferons partie de la division Aruba de HPE, rassemblant le portefeuille de réseaux sécurisés de bout en bout le plus complet du secteur, du centre de données au campus, en passant par les succursales et les sites distants ». Les architectures WAN héritées ne sont plus viables et entraînent des coûts relativement élevés, obligeant les entreprises à investir dans la technologie SD-WAN pour garantir des connexions sécurisées, évolutives et efficaces en contexte de réseau edge et multiplication des points de terminaison sur site et cloud. « Le besoin d'architectures de périphérie vers cloud n'a jamais été aussi pertinent, car les entreprises cherchent à étendre la connectivité aux succursales et à permettre des expériences de travail à domicile sécurisées », a indiqué dans un communiqué Keerti Melkote, président de l'activité smart edge pour HPE et fondateur de Aruba Networks.
Alimenter les datalakes pour datacenter en informations SD-WAN
Aruba a récemment présenté sa plateforme de services Edge (ESP), qui peut analyser les données de télémétrie générées à partir du WiFi ou d'un équipement de commutation réseau et l'utiliser pour optimiser automatiquement la connectivité, découvrir les problèmes de réseau et sécuriser l'environnement périphérique global. En cours de développement depuis plus de quatre ans, ESP va permettre aux entreprises de concevoir un datalake pour datacenter, couplées à des informations issues du SD-WAN ainsi qu'à des statistiques de près d'1,5 milliard de points de données générés quotidiennement par les terminaux Aruba dans le monde. ESP applique ensuite ses algorithmes d'IA et d'apprentissage automatique pour résoudre les problèmes avant qu'ils n'en deviennent, a déclaré la société.
La filiale de HPE a également récemment amélioré son logiciel SD-Branch qui permet de détecter des attaques basée sur l'identité et une prévention des intrusions, ainsi que des améliorations de son orchestrateur SD-WAN pour faciliter le déploiement de fonctionnalités de sécurité à grande échelle. Le logiciel SD-Branch d'Aruba fonctionne sur ses passerelles de succursales et comprend une variété de fonctionnalités intégrées comme un pare-feu qui prend en charge les réseaux LAN, WAN, WiFi et la segmentation ainsi que l'intégration avec le logiciel de gestion des politiques ClearPass de la société et son package basé sur le cloud Aruba Central. Le package peut intégrer ses données avec des plates-formes de sécurité partenaires telles que Check Point, Palo Alto Networks et Z-Scaler.
Le marché SD-WAN estimé à près de 5Md$ en 2024
Les experts disent que cette opération entre HPE et Silver Peak est positive, bien qu'il élimine l'un des rares fournisseurs de technologie SD-WAN indépendants restants. « Aruba obtient une technologie SD-WAN plus robuste avec Silver Peak, et ils bénéficieront de l'obtention de leur base de clients [environ 1 500 clients] », a déclaré Lee Doyle, analyste principal chez Doyle Research et Network World blogger. « Aruba a maintenant beaucoup de munitions pour les clients d'entreprise avec une offre SD-WAN solide pour aller avec son WiFi et SD-Branch ». Lee Doyle a par ailleurs expliqué que si de nombreux fournisseurs de SD-WAN ont été racheté, comme Viptela chez Cisco et VeloCloud chez VMware, il existe un certain nombre de fournisseurs de SD-WAN qui restent indépendants, notamment Aryaka, Cato, Fortinet et Versa. « C'est un marché difficile ces jours-ci sans faire appel à un grand partenaire », a déclaré Lee Doyle.
Dans un contexte où les applications continuent de migrer vers le cloud, le télétravail et les employés nomades augmentent, et que des milliards d'appareils IoT sont ajoutés au réseau, le marché du SD-WAN se développe rapidement. Selon le cabinet 650 Group, ce dernier passera de 2,3 milliards de dollars en 2020 à 4,9 milliards de dollars en 2024. Comme bien d'autres marchés informatiques, le SD-WAN a souffert des conséquences liées à la pandémie de Covid-19 : d'après IDC, le taux de croissance annuel du SD-WAN, qui était de près de 40% jusque vers mars, est tombé à moins de 1% en juin. Mais cette baisse ne devrait en tout état de cause n'être que conjoncturel. « Cela a été une période de repli pour beaucoup, et nous prévoyons de retrouver une croissance rapide en 2021 », a fait savoir Brad Casemore, vice-président de la recherche de l'activité datacenter networks chez IDC. « Toutes les exigences - accès sécurisé au cloud et optimisation de l'accès au cloud - sont toujours là et continueront de croître. »
Suivez-nous