Antonio Neri peut avoir le sourire avec des résultats trimestriels solides et des prévisions optimistes pour le prochain trimestre. (Crédit Photo : HPE)
Double actualité pour HPE qui vient à la fois de livrer des résultats trimestriels solides et annonce l'acquisition de la société Axis Security pour 500 M$.
Antonio Neri, CEO de HPE peut avoir le sourire, car les voyants sont au vert sur le plan financier. La société américaine a en effet présenté les résultats de son premier trimestre fiscal 2023 que le patron qualifie d' « exceptionnels », ainsi que ses prévisions pour l'année en cours. Dans le détail, HPE affiche un bénéfice net de 501 millions de dollars contre une perte nette de 304 millions de dollars. Le chiffre d'affaires a augmenté de 12 % pour atteindre 7,8 milliards de dollars, battant ainsi les attentes des analystes qui tablaient sur des revenus de 7,45 milliards de dollars.
Pour expliquer cette performance, Antonio Neri met en avant la dynamique de l'offre cloud hybride Greenlake, proposant l'IT (hardware, logiciels et services) en mode souscription. Elle a pour la première fois atteint « un milliard de dollars de revenus annuels », souligne le CEO. La branche la plus active est celle du groupe HPC et IA qui a vu ses revenus augmenter de 34 % pour atteindre 1,1 Md$ au T1 2023. Progression aussi de 25 % du chiffre d'affaires de l'activité Intelligent Edge à 1,1 Md$. Dans les segments traditionnels, les serveurs ont généré 3,5 Md$ de revenus (+14 % sur un an) et le stockage atteint 1,2 Md$ (+5 % sur un an). Fort de ces bons résultats, la direction de HPE est optimiste sur ses prévisions pour le prochain trimestre avec un chiffre d'affaires compris entre 7,1 et 7,5 Md$ et un bénéfice net par action entre 44 et 52 centimes.
Acquisition d'Axis Security
En parallèle de la présentation des résultats trimestriels, HPE a annoncé le rachat d'Axis Security pour 500 millions de dollars. Fondée en 2019 et basée à Tel-Aviv (Israël), elle opère sur le marché de la sécurité des services edge avec sa plateforme Atmos. Plusieurs déclinaisons de cette dernière existent autour du ZTNA (zero trust network access), du CASB (Cloud Access Security Broker), etc. Depuis ses débuts, Axis Security a levé près de 100 millions de dollars avec des investisseurs comme Alicorn Venture Capital et Canaan Partners.
Axis Security propose des tableaux de bord sur différents points de la sécurité edge. (Crédit Photo : Axis Security)
HPE a indiqué que le rachat est réalisé par l'intermédiaire de sa division Aruba et devrait être finalisé à la fin du second trimestre. La plateforme Atmos d'Axis Security va être intégrée au portefeuille des offres SSE (security service edge) d'Aruba. Elle sera par ailleurs référencée dans l'offre Greenlake edge to cloud.
Suivez-nous