Le 29 novembre, la tablette Mesquite 7 sous Android de HP sera disponible aux États-Unis pour moins de 89 dollars HT à l'occasion du Black Friday qui marque traditionnellement le coup d'envoi de la période des achats de fin d'année.
Le constructeur américain HP s'est associé à Intel pour proposer une tablette 7 pouces sous Android à un prix défiant toute concurrence. Disponible le vendredi 29 novembre à l'occasion du Black Friday, la journée de soldes qui suit Thanksgiving, la tablette Mesquite sera proposée pour 89 dollars HT par l'ensemble des magasins Walmart aux Etats-Unis. Selon une source proche du dossier, elle sera équipée d'une puce Atom, nom de code Medfield. Les autres détails concernant ce terminal n'ont pas été communiqués. La firme de Santa Clara avait indiqué que ces processeurs alimenteraient des tablettes Android pour un prix inférieur à 100 dollars HT. Reste que les Medfield ne sont pas les dernières sorties par le fondeur et qu'elles ne fournissent pas des performances graphiques équivalentes à celles offertes par les dernières puces Atom, également connues sous le nom de code Bay Trail.
Pour pouvoir lancer des produits à moins de 100 dollars HT, les fabricants doivent limiter certaines de leurs caractéristiques. Ces tablettes bon marché ont tendance à être dotés d'écran à basse résolution, ont un stockage réduit et disposent d'une version d'Android plus ancienne. Mais elles sont propices aux achats impulsifs, dans la mesure où elles intègrent des fonctionnalités de base sans nuire aux portefeuilles des utilisateurs. D'autres fournisseurs devraient suivre le mouvement, en sortant eux aussi des tablettes à moins de 100 dollars en cette fin d'année. La majorité sera basée sur les processeurs ARM que l'on trouve actuellement sur la plupart des modèles, dont ceux conçus par Google, Acer, Samsung et Asustek. Pour 99,99 dollars HT, le revendeur Micro Center proposera la Memo Pad HD7 d'Asus, une tablette 7 pouces sous Android avec processeur ARM, écran 1280 x 800 pixels, 16 Go de stockage et deux capteurs photo à l'avant et à l'arrière.
Intel ne dispose que d'une faible présence sur le marché des tablettes et ces modèles bon marché pourraient lui permettre de répondre à la domination d'ARM. Un grand nombre de terminaux à base de puces Intel, comme la Galaxy Tab 10.1 3 de Samsung, qui fonctionne avec les anciennes puces Atom Clover Trail +, seront également commercialisées à des prix cassés. Le tarif de tablettes 8 pouces basées sur Atom Bay Trail devrait être inférieur à 220 dollars HT dans le cadre de cette journée de promotions. Actuellement, ces modèles tournent uniquement sous Windows 8, mais Intel va bientôt commercialiser des terminaux Android 32 bits. Au début de la semaine, le fondeur a indiqué qu'il proposerait des puces Atom Bay Trail 64 bits.
Suivez-nous