Le secteur des SSII est en permanence agité par des rapprochements, le rachat d'EDS par hp affecte le haut du classement, en France comme dans le monde. Et confirme le poids des constructeurs, après IBM et Fujitsu, hp montre ses ambitions, même si elles sont différentes des deux autres.
Les premiers commentaires émis font du rachat d'EDS par hp, confirmé hier 13 mai, un défi par rapport à IBM Global Services (IBM GS). Ce n'est pas la seule explication. Les activités du couple hp services et EDS diffèrent de celles de ses nouveaux concurrents. « Le coeur de métier d'EDS c'est l'outsourcing et les infrastructures, cette acquisition renforce hp dans ces deux domaines mais peu dans les applications» observe Elisabeth de Maulde, Présidente du cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC) pour la France.
hp s'intéresse en fait depuis longtemps au domaine des services, avant même l'arrivée de Mark Hurd, l'actuel Pdg, mais cette acquisition d'EDS le fait justement entrer dans le domaine des services aux infrastructures alors qu'hp semblait chercher auparavant des acquisitions dans les services liés aux applications. hp avait par exemple tenté de racheter Price Waterhouse, finalement tombé dans l'escarcelle d'IBM, alors que Cap Gemini s'emparait de Ernst and Young.
Ce rapprochement avec EDS permet à hp d'intégrer le haut du classement dans les services. L'activité services de hp France, renforcée par le rachat d'EDS, formera en France la 4ème SSII, avec un CA de 987 millions d'euros évalue le cabinet PAC. La nouvelle entité sera derrière IBM Global Services, Cap et Atos. Au plan mondial, le podium 2007 est différent. Si IBM reste numéro un avec 35 milliards de dollars de CA en 2007, il est suivi par EDS (15,8), Accenture (14,2), CSC (10,9), Fujitsu (9,9), selon le classement de PAC.
La concurrence entre hp et IBM a pris également ses derniers mois d'autres voies moins médiatisées que le rachat d'EDS. hp veut par exemple concurrencer IBM dans les grands systèmes en développant une offre, en répondant aux appels d'offres (dans la banque et l'assurance au départ) et en recrutant des ingénieurs. Une activité nouvelle où travaillent également des partenaires comme Ares et Mibs. hp France s'est développé parallèlement dans le conseil et l'outsourcing. Il disposait déjà d'un accord mondial avec EDS dans ce dernier domaine.
« Nous sommes dans l'infrastructure et nous ne voulons pas aller ailleurs »nous expliquait il y a quelques semaines Gérald Karsenty, vice-président pour les ventes de la division TSG de hp France et ancien d'IBM et de Cap, une analyse qui prend tout sons sens aujourd'hui avec le rachat d'EDS. hp ira du poste de travail (et des systèmes d'impression) au grand système et pourra gérer l'infrastructure en interne ou de manière externalisée.
>>Toutes les actualités de la rubrique Economie<<
Suivez-nous