Dion Weisler, président et CEO de HP Inc : "Nous sommes parvenus à stabiliser notre chiffre d'affaires dans les consommables d'impression avec un trimestre d'avance."
Malgré une hausse notable de son chiffre d'affaires, notamment soutenue pas sa branche PC, HP Inc a enregistré une baisse de 11% de son résultat net pour le compte de son troisième trimestre fiscal.
HP Inc publie pour la quatrième fois consécutive des résultats trimestriels en hausse. Au cours du troisième trimestre de son exercice 2017 clos fin juillet, le fabricant héritier des activités PC et impression de Hewlett Packard a dégagé 13,1 Md$ de chiffre d'affaires. Il enregistre ainsi une croissance de 10% (+11% à taux de change constant) par rapport à la même période de l'an dernier. L'entreprise fait donc mieux que les 12,3 Md$ de chiffre d'affaires sur lesquels tablaient les analystes. Côté profitabilité, son bilan affiche un résultat net de 696 M$ en recul de 11%, grevé en partie par des charges de restructuration et des coûts liés aux acquisitions d'un total de 96 M$.
+12% de chiffre d'affaires pour les ventes de notebooks
Si les deux grandes branches d'activité du fabricant ont contribué à sa progression trimestrielle globale, c'est à son activité PC qu'il doit le plus. Cette dernière lui a permis de réaliser 8,4 Md$ de facturations, soit 12% de mieux qu'un avant auparavant. Principale source de revenus de la division Personal Systems, les livraisons de notebooks se sont appréciées de 16% à 5 Md$. Quant aux ventes de desktops et de stations de travail, elles ont respectivement crû de 5% et de 11%. Du point de vue des marchés ciblés, les ventes d'ordinateurs de HP Inc, tous types de terminaux confondus, ont progressé de 11% sur le segment professionnel et de 14% sur celui du grand public. En dépit de sa hausse de revenus, la branche PC a néanmoins vu son bénéfice baisser de 20 M$ à 313 M$.
Les consommables moteur de la branche impression
La branche impression a elle aussi enregistrer des profits en repli, de près de 10% à 813 M$. Ses revenus, eux, se sont redressés de 6% à 4,68 Md$. Cet essor a été rendu possible par la progression de 10% à 3,1 Md$ des ventes de consommables. Avec les livraisons de matériels aux grand public (+3% à 592 M$), elles ont permis de contrebalancer le recul de 2% (986 M$) des revenus issu des ventes de solutions d'impression professionnel.
Suivez-nous