HP a aussi développé la M252, une imprimante laser A4 compacte avec un tiroir pour extraire les 4 cartouches JetIntelligence à 90€ l’unité. (crédit : S.L.)
Pour conserver ses positions sur le marché de l'impression laser face à une concurrence renforcée et renouvelée, HP a travaillé de concert avec Canon pour améliorer significativement ses imprimantes professionnelles et entreprises avec des toners plus compacts et plus denses. Ces derniers exploitent une composition chimique nouvelle dans laquelle les particules nécessitent moins de chaleur pour fondre.
Si certains constructeurs comme Epson annoncent régulièrement la mort prochaine de l'impression laser au profit du jet d'encre, HP vient prouver le contraire avec sa technologie JetIntelligence, co-développée avec Canon. Depuis cinq ans le constructeur californien travaille sur des encres exploitables à plus basses températures dans ses imprimantes laser professionnelles. Au coeur de cette technologie, on retrouve des toners plus compacts exploitant une nouvelle formule chimique pour l'encre, nous a expliqué à Francfort David Garayt, responsable marketing EMEA pour les produits de la gamme Laserjet de HP. « On a retravaillé la formule de la particule pour qu'elle puisse fondre à des températures inférieures, ce qui nous a permis de développer des toners plus compacts et des moteurs moins gourmands en énergie. »
Les quatre toners sont rangés dans un tiroir extractible.
L'idée de départ était simple. Qu'est ce qui conduit tous les changements dans l'impression laser : c'est le toner. HP a donc travaillé avec Canon, qui fournit les moteurs des imprimantes de la marque depuis 30 ans, pour développer un moteur travaillant à différentes températures : de 50 à 150 degrés environ (HP est volontairement restée floue quant à ces chiffres) en fonction des documents à imprimer avec une moyenne de 110 degrés. La chaleur nécessaire pour fondre les particules d'encre n'est pas la même pour une pleine page A4 avec beaucoup de couleurs - une image donc - que pour du texte simple. Les imprimantes reposant sur la technologie JetIntelligence adaptent donc automatiquement la chaleur du four en fonction des documents. Mieux encore, le temps de chauffe au démarrage est également considérablement réduit puisqu'avec les nouvelles encres de HP il n'est plus nécessaire d'autant monter en température pour lancer la première impression.
Des cartouches plus denses exploitables à basse températures
Le rendement supérieur de l'imprimante est également du à une meilleure exploitation des particules d'encre dans les cartouches. Plus besoin de secouer les cartouches comme un shaker pour décoller les dernières particules de poudre quand le toner arrive en fin de vie. Cela permet d'économiser de l'énergie et de produire plus d'impression par cartouche selon HP. Ces toners peuvent imprimer 58% de pages couleur supplémentaires et 28% en noir par rapport à la technologie de cartouche actuelle, a déclaré lors de sa présentation à Francfort Pradeep Jotwani, vice-président et directeur général de la division impression chez HP EMEA.
Avec ces nouvelles encres, les dernières imprimantes de HP montent moins en température pour arriver au seuil de fusion des particules.
Particulièrement compacts, ces cartouches HP apporte en outre plus de flexibilité pour concevoir des périphériques moins volumineux dans les bureaux ou offrir une capacité d'impression accrue à partir de cartouches de même taille. Si la qualité à l'impression des nouvelles cartouches d'impression restera la même que celles de précédente génération, elles ne fonctionnent que sur les nouvelles LaserJet, pas sur les anciens modèles.
4 premiers modèles pour commencer
Ces cartouches JetIntelligence équipent pour commencer une imprimante et un multifonction d'entrée de gamme A4, les Color LaserJet Pro M252 et M277 MPF, ainsi que deux modèles, également A4. Plus avancés et destinés à des petits groupes de travail dans des PME, il s'agit des Color Laserjet Enterprise M552 et M553 (à partir de 479€). Si ces quatre premiers produits seront disponibles le 1er avril, d'autres périphériques basés sur JetIntelligence, des modèles bon marché et haut de gamme, sont attendus à l'automne.
Destinée à des groupes de travail d'une quinzaine de personnes, la M553 vient remplacer la M551 tout en gagnant en compacité (-31%).
Proposés avec un lien Gigabit Ethernet, un port USB, la connectivité sans fil (WiFi et WiFi Direct) et d'autres fonctionnalités comme le NFC et Google Cloud print 2.0, les M252 et M277 Pro MFP Color LaserJet (1 à 5 utilisateurs/2500 pages/mois) montent jusqu'à 18 pages par minute en mode normal ou en full-duplex. HP nous indique avoir réussi à garder une bonne cadence même avec cette astuce qui permet de sauver du papier et de préserver l'environnement. Le réveil de l'imprimante ne demande que deux secondes et il est possible d'imprimer des documents Word, PowerPoint et PDF depuis une clef USB avec visualisation sur l'écran de contrôle. Les fichiers Excel sont supportés mais le résultat n'est pas garanti, les formats de mise en page étant trop nombreux. Pour lutter contre le vol de toners dans les entreprises, il est possible d'activer une sécurité sur la cartouche pour la verrouiller avec l'imprimante. Elle sera ensuite totalement inutile sur un autre périphérique. Cette technique d'identification permet également de bloquer les cartouches de contrefaçon si l'administrateur active l'option. Ces périphériques imprimantes peuvent imprimer depuis des appareils mobiles Apple et Android, en plus des traditionnels poste de travail PC et Mac.
Les cartouches JetIntelligence équipent également les Color LaserJet Enterprise M552 et M553, des imprimantes milieu de gamme, qui s'adressent à des groupes de travail allant jusqu'à 15 utilisateurs imprimant jusqu'à 6 000 pages par mois. On retrouve bien sûr les connexions habituelles Gigabit Ethernet, WiFi et WiFi Direct, NFC, USB... Ces quatre modèles sont livrés avec un kit starter (1 500 pages en noir et 700 en couelur). Signalons enfin que ces quatre modèles peuvent accueillir des apps développées à partir d'un SDK (Open Extensibility Platform) que HP met à disposition des éditeurs et des développeurs. Nuance, par exemple, travaille déjà au portage de certaines de ses solutions de traitement des documents.
Suivez-nous