Best seller d'Apple, l'iPhone a généré 47,9 Md$ de chiffre d'affaires au deuxième trimestre, une hausse de 66% à un an d'intervalle. Crédit photo : Supplied Art
Lors de la communication des résultats de son deuxième trimestre fiscal, Apple a annoncé une croissance de 54% de son chiffre d'affaires.
En général, le deuxième trimestre de l'année n'est pas particulièrement élevé pour Apple. Mais ce n'est pas le cas cette année puisque le constructeur californien a enregistré son troisième trimestre le plus élevé de tous les temps, avec un énorme revenu de 89,6 milliards de dollars, soit en hausse de 54 % par rapport à l'année 2020 précédente. Chaque catégorie de produits a connu une hausse considérable par rapport au même trimestre 2020, l'iPhone et le Mac affichant une croissance stupéfiante, sans oublier les services qui continuent à établir de nouveaux records.
Les revenus et les hausses correspondantes pour chaque produit d'une année sur l'autre sont les suivants :
- iPhone : 47,9 milliards de dollars (en hausse de 66 %)
- Mac : 9,1 milliards de dollars (en hausse de 70 %)
- iPad : 7,8 milliards de dollars (en hausse de 73 %)
- Portables : 7,8 milliards de dollars (en hausse de 18 %)
- Services : 16,9 milliards de dollars (en hausse de 27 %)
Le CEO d'Apple, Tim Cook, a insisté sur le fait que l'ensemble de la gamme de produits d'Apple était entré dans un cycle d'innovation radicale. Il a également souligné les initiatives d'Apple en matière d'énergie propre, rappelé l'investissement de 430 milliards de dollars annoncé dans les datacenters aux États-Unis au cours des cinq prochaines années. Sans oublier les tout nouveaux iMac et iPad Pro. Cependant, ces chiffres ne tiennent pas compte du lancement des nouveaux produits, l'AirTag, l'iMac, l'Apple TV et l'iPad Pro ayant tous été lancés au troisième trimestre. Ces résultats n'incluent même pas le nouvel iPhone violet, mais Tim Cook a déclaré que ce trimestre, un très grand nombre de propriétaires d'iPhone avaient mis à niveau leur mobile.
Apple a également enregistré une croissance à deux chiffres dans tous les territoires où sont vendus ses produits, notamment une croissance massive de 88 % en Grande Chine, autrement dit la République populaire de Chine, Taïwan et les îles voisines. L'entreprise n'a pas voulu livrer ses prévisions pour le troisième trimestre, comme elle l'a fait au cours des derniers trimestres, du fait de l'incertitude autour de la pandémie. Cependant, Luca Maestri, le directeur financier d'Apple, a indiqué qu'il s'attendait à une forte croissance à deux chiffres, mais à une baisse séquentielle du chiffre d'affaires par rapport au trimestre de mars du fait, entre autres choses, des contraintes d'approvisionnement.
Suivez-nous