Google a publié une pré-version du kit de développement pour Android 3.0, qui a été conçu spécifiquement pour les terminaux mobiles disposant de grands écrans, en particulier les tablettes. Ce kit intégrera la mise en place de fonctionnalités, comme le chiffrement du stockage ou l'expiration des mots de passe. Ces dernières visent à gérer et sécuriser le déploiement des tablettes en entreprise.
L'annonce a été faite dans un message posté sur le blog de Xavier Ducrohet, en charge des questions techniques sur le kit de développement. « Nous allons sortir un SDK final dans les semaines à venir. Vous pourrez alors l'utiliser pour créer et publier des applications pour Android 3.0 » souligne le responsable. Google a annoncé la version 3.0, surnommée Honeycomb, depuis quelques mois. Des premières images ont été dévoilées en mai 2010 lors de l'I / O conférence de l'éditeur.
Android 3.0 sera doté d'une interface utilisateur reposant sur le thème « holographique », avec une palette de nouvelles fonctions. Pour les développeurs, Honeycomb offrira des outils pour construire des applications pour les terminaux dotés d'un grand écran. Avec la preview du SDK, les développeurs vont pouvoir enfin commencer à tester les applications existantes et leur portage sur les tablettes. Ils s'habitueront ainsi aux différentes fonctionnalités et API de cette dernière version d'Android. Xavier Ducrohet écrit que l'image système et les API du SDK ne sont pas finalisés, afin que les développeurs puissent voir des changements dans les deux éléments avant la dernière version 3.0.
Interface utilisateur et rendu graphique amélioré
La pré-version propose donc une interface enrichie de nombreux widgets, un système de notifications et une gestion améliorée du multitâches. La fonction « Drag-and-drop » est activée. Beaucoup de travail a été réalisé sur l'accélération graphique matérielle en 2D et 3D. Honeycomb comprend un framework propriétaire pour les animations graphiques. On note que sur la partie 3D, il embarque un moteur de rendu graphique 3D nommé RenderScript. L'OS mobile pourra fonctionner sur des processeurs dual-core, mais aussi mono-core.
Les tablettes sous Android 3.0 supporteront les protocoles pour le multimédia comme le HTTP Live pour le streaming ou la gestion des DRM. Les transferts de fichiers s'effectueront via MTP / PTP (Media Transfer Protocol / Protocole de transfert d'images) pour permettre aux développeurs d'apporter un contenu plus riche aux utilisateurs.
Android 3.0 inclut également des API pour le Bluetooth, à travers le format Advanced Audio Distribution Profile (A2DP), pour le streaming audio en qualité stéréo. Une autre API, nommée Bluetooth Headset Profile (HSP), autorise la communication entre plusieurs équipements connectés.
Google prépare le kit de développement pour Android 3.0
Articles Technologie
Articles les plus lus
Suivez-nous