Global Distribution reprend des actifs de Bacatá

Laurent Journoud, le vice-président de Global Distribution en charge des ventes et du marketing, a prévu faire entrer dans les effectifs de la filiale française du grossiste les anciens dirigeants de Bacatá.

Laurent Journoud, le vice-président de Global Distribution en charge des ventes et du marketing, a prévu faire entrer dans les effectifs de la filiale française du grossiste les anciens dirigeants de Bacatá.

Le grossiste émirati a racheté le fonds de commerce de l'importateur distributeur français Bacatá à la barre du tribunal de commerce. Cette opération doit permettre à sa jeune filiale hexagonale de cibler aussi les assembleurs de PC pour gamers, et de s'ancrer auprès des revendeurs du grand-ouest.

En octobre dernier, alors qu'il ouvrait sa filiale française à Toulouse, le grossiste émirati Global Distribution annonçait qu'il projetait de racheter l'un de ses homologues locaux. L'affaire a été bouclée le 27 février avec la reprise du fonds de commerce de Bacatá. Ce distributeur avait été placé en redressement judiciaire le 8 juillet dernier. Après 18 ans d'existence, certains de ses actifs ont été repris à la barre du tribunal de commerce de Toulouse après que ce dernier l'a placé en liquidation judiciaire. « Initialement, l'opération aurait dû être bouclée en juin. Mais nous avons rencontré des tracasseries administratives qui nous ont fait perdre sept mois », déplore Laurent Journoud, le vice-président de Global Distribution en charge des ventes et du marketing.

Tout comme Global Distribution France, Bacatá se positionnait sur le marché des composants. L'entreprise distribuait des marques telles qu'Antec, QPad, Arctic Silver, Scythe, Lian Li. A la différence de celui de son acquéreur, son catalogue était très orienté vers le marché du jeu vidéo sur PC. « Global Distribution travaille généralement avec de gros clients que nous livrons par palette. Bacatá va nous permettre de cibler aussi des revendeurs de plus petite taille sur le grand-ouest », ajoute Laurent Journoud.

Les ex-dirigeants de Bacatá rejoignent Global Distribution

Bien qu'elle ait été créée en octobre dernier, la filiale française de Global Distribution n'a encore livrée aucun client dans l'Hexagone par elle-même. Son activité n'a réellement commencé qu'en janvier. Jusqu'ici, la société s'est concentrée sur la reprise de Bacatá et la mise en place de son organisation locale. Elle s'est notamment dotée d'un outil logistique basé dans la ville rose qui exploite un entrepôt de 1000 mètres carrés. Son site internet, dont les premières pages sont en ligne, devrait être achevé rapidement.

D'ici la fin du deuxième trimestre de cette année, l'effectif de Global Distribution France devrait compter de huit à dix personnes. Parmi elles, on retrouvera Jean-Christophe Agobert, l'ex-directeur général de Bacatá, qui va devenir responsable des ventes. Quant à Colombia Sossa Sierra, l'ancienne gérante du grossiste, elle va devenir responsable des achats de Global Distribution France. « Au total, nous devrions reprendre entre trois et quatre anciens salariés de Bacatá», précise Laurent Journoud.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité