Laurent Journoud, vice-président de Global Distribution : « Le fait de servir les revendeurs français à travers nos filiales allemande et hollandaise nous faisait rater des opportunités d’affaires.»
Le grossiste Emirati ouvrira début octobre une filiale en France. L'entreprise qui dégage 1 Md$ de chiffre d'affaires à travers ses 25 implantations dans le monde a prévu de générer 150 M$ de revenus d'ici trois ans dans l'Hexagone. Dans quelques jours, Global Distribution devrait officialiser le rachat d'un distributeur français.
Global Distribution n'est pas (encore) connu en France mais les choses devraient rapidement évoluer pour ce grossiste spécialisé dans les produits d'intégration. Au mois d'août dernier, le groupe d'origine indienne basée à Dubaï a déposé les statuts de sa filiale française qui sera opérationnelle à compter du premier octobre. Basée à Toulouse, la structure va démarrer son activité avec six personnes et un catalogue composé d'une dizaine de marques. Parmi ces dernières, on compte notamment Gigabyte (cartes mère, cartes graphiques) dont le grossiste rendra la gamme de smartphones Gsmart disponible pour la première fois dans l'Hexagone. Les disques durs internes et externes de Seagate et de Samsung font également partie de son offre, ainsi que les boîtiers de PC Lian-Li. Global Distribution proposera aussi la gamme I-Onik, sa propre marque de tablettes allant de l'entrée au haut de gamme.
Rachat imminent d'un grossiste toulousain
« Nous livrions déjà des revendeurs français depuis nos filiales allemande (ActionIT) et hollandaises (Europeripherals). Mais le fait de ne pas être directement présents sur le territoire nous faisait perdre des opportunités », explique Laurent Journoud, le vice-président de Global Distribution en charge des ventes et du marketing. Décision a donc été prise d'ouvrir une filiale dans l'Hexagone à Toulouse, ce qui ne laisse d'ailleurs rien au hasard. D'une part, cette installation dans le Sud-Ouest va permettre au groupe de s'attaquer au marché espagnol depuis la France. Surtout, le grossiste devrait annoncer dans les tous prochains jours le rachat d'un de ses homologues français basé dans la région toulousaine. Son rachat portera à plus de dix personnes l'équipe de Global Distribution en France. Une partie de la direction de la filiale française sera issue des rangs de ce nouvel effectif.
« Nous tablons sur un chiffre d'affaires de 25 M€ pour notre première année de présence en France. Nos prévisions portent sur 50 Md$ la seconde année et 150 Md$ la troisième.», détaille Laurent Journoud. L'objectif est élevé mais Global Distribution a les moyens de ses ambitions, comme le montre le rachat qu'il prépare. Implantée dans 25 pays dans le monde (Europe, Moyen-Orient, Amérique Latine, Asie Pacifique, Afrique) l'entreprise a réalisé 1 Md$ de chiffre d'affaires et se targue de servir 25 000 revendeurs. Cette année, elle ambitionne de dégager 1,25 Md$ de facturations. « Notre objectif ne sera jamais de devenir un généraliste tel qu'Ingram Micro ou Tech Data », tient à préciser Laurent Journoud. Quoi qu'il en soit, l'arrivée de Global Distribution en France devrait avoir une influence notable sur le marché de la distribution de composants informatiques.
Suivez-nous