La SSII est entrée en négociations exclusives avec le groupe belge RealDolmen pour racheter sa filiale française Airial.
Le groupe GFI Informatique veut mettre la main sur la société de services Airial. La SSII au profil de multi-spécialiste a annoncé ce vendredi avoir engagé des négociations exclusives avec la maison mère de son homologue, le belge RealDolmen. Airial réalise 20% de son chiffre d'affaires (30 M€ en 2013) auprès de collectivités publiques et le reste dans les domaines de la santé, l'assurance, la finance l'industrie, les télécoms et les services.
Il semble que ce soit le type de prestations proposées par Airial qui motive GFI. Son activité de TMA (40% de son chiffre d'affaires) et son expertise dans les solutions métiers pour l'industrie pharmaceutique et les assurances (20% du CA) permettraient en effet à son acquéreur de différencier son offre. D'un point de vue territorial, en revanche, les deux entreprises sont loin d'être complémentaires. Airial possède deux agences à Paris et à Lille, deux villes où GFI Informatique est déjà implantée.
Une opportunité pour Airial ?
L'opération de GFI pourrait bien apporter un peu d'air à Airial. Lors de son dernier exercice, la société a enregistré une chute de son chiffre d'affaires de 19%. « Le rapprochement nous permettrait de gagner une taille critique plus appropriée au marché français et à notre clientèle, essentiellement composée de grands comptes », déclare Florent Evain. De son côté, GFI Informatique a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 742,7 M€, en progression de 11,3%.
Suivez-nous