Fujitsu étonne et déçoit avec son PC portable FMV Note U

Présenté au CES 2025, le FMV Note U de Fujitsu est pour l'instant uniquement disponible au Japon. (Crédit Fujitsu)

Présenté au CES 2025, le FMV Note U de Fujitsu est pour l'instant uniquement disponible au Japon. (Crédit Fujitsu)

Certes, le FMV Note U de Fujitsu bat significativement le Zenbook A14 d'Asus, mais les affirmations du constructeur sur l'autonomie de la batterie sont clairement exagérées.

Annoncé tout juste après le CES 2025, le Zenbook A14 d'Asus est sans doute l'ordinateur portable le plus léger du marché. Mais, alors qu'il n'a pas encore atterri entre les mains de quelque utilisateur que ce soit, un autre challenger se profile déjà à l'horizon : le FMV Note U de Fujitsu. Le portable pèse à peine 848 grammes et, plus impressionnant encore, il est équipé d'un processeur Intel. Si Asus et d'autres fabricants d'ordinateurs portables ont préféré le SoC Snapdragon X de Qualcomm, basé sur l'architecture Arm, pour alléger leurs machines, Fujitsu est resté fidèle à Intel. Bien qu'équipé d'un Core Ultra 7 258V, du moins pour le modèle de base, le FMV Note U affiche un poids étonnant de moins de 1 kg, bien inférieur à celui du Zenbook A14.

Par contre, l'estimation sur l'autonomie de la batterie donnée par le constructeur semble assez farfelue. Le site FMVWorld (traduit par Tom's Hardware) annonce « 36 heures d'autonomie » pour 64 wattheures, mais uniquement quand le PC portable est utilisé en mode « longue durée ». Le site précise également que ce chiffre de 36 heures s'entend en mode veille (c'est-à-dire sans rien faire). Il donne 15,5 heures de lecture vidéo, ce qui est beaucoup plus en accord avec les derniers ordinateurs portables Lunar Lake, et correspond environ à la moitié de la durée de vie de la batterie du Zenbook Z14 sur le même test. Il semblerait que les ordinateurs portables équipés d'un processeur Snapdragon soient toujours les plus performants en termes d'autonomie, à condition qu'ils ne soient pas sollicités de manière trop intense.



Le FMV Note U de Fujitsu assurerait jusqu'à 15,5 heures de lecture vidéo. (Crédit Fujitsu)

Une belle série de ports Parmi les autres points forts du FMV Note U, on peut citer un écran de 14 pouces (1920×1200), 32 Go de RAM, 256 Go à 2 To de stockage flash et un clavier rétroéclairé. De plus, cet ordinateur portable de 17,3 mm (0,68 pouce) dispose d'un nombre surprenant de ports : deux USB-C, deux USB-A, un port HDMI complet, un slot microSD et un port Ethernet. Fujitsu assure que l'on peut charger la batterie (lentement) avec tout ce qui peut produire 7,5 watts (c'est-à-dire la plupart des batteries mobiles de qualité décente).



Pour un laptop ultra-léger, le FMV Note U est bien doté en ports. (Crédit Fujitsu)

L'offre paraît intéressante, surtout si l'on est prêt à quelques sacrifices en achetant un ordinateur portable, certes particulièrement léger, mais tournant toujours avec un hardware x64. À titre de comparaison, l'iPad Pro 13 pouces ne pèse que 582 grammes, soit un peu plus de 256 grammes de moins, mais beaucoup moins sophistiqué sur le plan du hardware et des composants. FMV.com annonce un prix de 214 000 yens pour le modèle de base, soit l'équivalent de 1315 €HT au taux de change actuel, avec une livraison à une semaine environ. Mais il est parfois difficile de se procurer des modèles Fujitsu spécialisés en dehors du Japon. À ce jour, le constructeur n'a fourni aucune information sur une sortie internationale de ce modèle.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

La technologie quantique progresse : IBM, Google, D-Wave, Quandela, IQM, Pasqal, sans oublier de nombreux laboratoires de recherche, tous travaillent sur des ordinateurs pourvus...

Publicité