Free lance lance la 4G au prix de ses forfaits 3G

Les opérateurs français ont commencé à livrer leurs premières offres 4G il y a un an. (crédit : D.R.)

Les opérateurs français ont commencé à livrer leurs premières offres 4G il y a un an. (crédit : D.R.)

Sans modifier les conditions du Forfait Free, l'opérateur créé par Xavier Niel ajoute la 4G à son abonnement téléphonique.

Le 4ème opérateur mobile français a annoncé ce matin qu'il incluait la 4G dans son Forfait Free à 19,99 € par mois (15,99 €/mois pour les abonnés Freebox) sans en modifier le prix et sans engagement. Le volume de données associé, en « fair use data », est de 20 Go.

Dans le communiqué qui décrit cette offre, Free souligne qu'il dispose de 20 MHz pour la 4G dans la bande 2,6 GHz, ce qui lui permet de proposer le débit théorique maximum le plus élevé (jusqu'à 150 Mbit/s en réception dans les zones couvertes en 4G, un débit qui varie en fonction de nombreux critères : nombre d'utilisateurs, lieu, équipement utilisé).

Orange en tête sur les déploiements 4G

Orange et SFR ont commencé à lancer leurs offres 4G l'an dernier. Le premier, pour les entreprises en novembre 2012, le deuxième lançant quelques jours plus tard, à Lyon, la première offre grand public en France. De son côté, Bouygues Telecom a communiqué ses tarifs fin août pour un déploiement à l'automne et Virgin Mobile a de son côté indiqué qu'il passerait par lui pour la 4G. En septembre, l'agence nationale des fréquences, l'ANFR, montrait qu'Orange avait une nette avance sur ses concurrents pour les déploiements 4G/LTE.

Début novembre, l'UFC-Que choisir a porté plainte contre Orange et SFR sur la disponibilité de leur réseau 4G. Pour l'association de consommateurs, il y a un décalage entre la communication des deux opérateurs et les prestations réelles vendues aux clients. Les deux groupes ont vivement contesté ces accusations, Orange envisageant de porter plainte à son tour contre l'UFC-Que Choisir.

En septembre dernier, une étude de Deloitte sur le marché des télécommunications laissait apparaître que la 4G/LTE peinait encore à convaincre les consommateurs.

Par M.G.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité