De gauche à droite, Julien Gourdon, Matthieu Lucas et Ludovic Guittet, tous cadres de Fastnet Reseaux et Telecom, viennent de racheter l'intégrateur à son PDG, Alban Jutteau.
L'intégrateur du Grand-Ouest Fastnet Réseaux et Telecom a été racheté à son PDG par trois de ses cadres. Membres du groupement de revendeurs Resadia, ils ambitionnent maintenant de développer des services d'infogérance et d'opérateur.
Fin septembre, Matthieu Lucas, Ludovic Guittet et Julien Gourdon ont entériné le rachat de l'intégrateur Fastnet Réseaux et Telecom à son PDG, Alban Jutteau. Les trois cadres de l'entreprise de Loire-Atlantique ont ainsi répondu à l'envie manifestée en août par le dirigeant de passer la main. « Cette décision n'a pas été prise sur un coup de tête, nous en discutions déjà depuis plusieurs années », explique Matthieu Lucas, maintenant DAF et co-gérant de Fastnet. Le moment venu, les trois associés âgés de 29 à 32 ont donc élaboré un business plan pour reprendre la société et ses 35 salariés. Avec l'aide des banques, ils ont fait l'acquisition de la holding qui contrôle Fastnet Réseaux et Telecom ainsi que de sa dette. Dans leur démarche, ils ont profité de l'accompagnement du groupement de revendeurs Resadia dont l'intégrateur fait partie depuis plusieurs années. « C'est surtout au niveau de l'expérience qu'ils nous ont aidé. D'autres chefs d'entreprises du groupement nous donnent de nombreux conseils », détaille Matthieu Lucas.
De nouveaux services pour avril 2016
Les nouveaux patrons de Fastnet Réseaux et Telecom comptent aussi sur les synergies avec les autres membres de Resadia pour enrichir le catalogue de leur entreprise. A titre d'exemple, l'intégrateur proposera dès avril 2016 des services d'opérateur en s'appuyant sur les produits en marque blanche de Sewan Communications, également membre de Résadia. L'intégrateur va d'ailleurs embaucher un commercial pour porter ces offres. Les trois repreneurs souhaitent aussi développer des services d'infogérance. « Nous en faisions déjà à des fins curatives, en intervenant à distance quand il y avait des problèmes. Nous voulons maintenant passer à une approche préventive avec de vrai services managés », explique Matthieu Lucas. Afin de les mettre en place, Fastnet Réseaux et Telecom cherche activement à recruter trois techniciens. Ces services seront également lancés en avril 2016.
« Cela correspond au début de notre exercice fiscal (clos en mars NDLR). Nous voulons débuter l'année 2016/2017 sur les chapeaux de roues », déclare le DAF. En 2014/2015, Fastnet avait réalisé 5 M€ de chiffre d'affaires pour un résultat opérationnel de 60 K€. L'intégrateur est présent en Bretagne, dans les Pays de la Loire et dans une moindre mesure en région parisienne avec cinq agences. Pour les années à venir, son objectif est de garder un chiffre d'affaires constant pour garnir sa trésorerie.
Suivez-nous