« Ce développement sur le territoire américain représente une étape majeure de notre stratégie visant à assurer une présence globale. L’objectif de cette acquisition est de développer notre offre sur ce marché mais également de permettre l’exécution de contrats à l’échelle mondiale, avec des acteurs globaux » explique Olivier Breittmayer, CEO d’Exclusive Group. Crédit photo : D.R.
Le VAD Exclusive Group a racheté 80% du capital de son homologue américain Fine Tec qui réalise 230 M$ de chiffre d'affaires. Cette acquisition donne à l'entreprise française la capacité de signer de grands accords de distribution internationaux et de réaliser près de 2 Md$ de revenus cette année.
Exclusive Group entre dans le cercle fermé des grossistes IT dits globaux. Le 7 juillet, le groupe de distribution français a officialisé le rachat de 80% des parts de son homologue américain Fine Tec. L'opération, dont le montant n'a pas été divulgué, concrétise sa volonté de longue date de s'implanter en Amérique du Nord. Ce marché lui échappait, ce qui l'empêchait de signer autant de contrats internationaux qu'il le souhaitait avec des fournisseurs, malgré sa présence en Europe, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique (hors Chine et Japon). Tout récemment, Exclusive Group avait franchi une première étape dans sa stratégie d'implantation outre-Atlantique en nommant Patrick Huth, l'ancien directeur senior de la gestion des partenariats de Westcon Group, au poste de vice-président Alliances Amériques.
Réaliser rapidement plus d'1 Md$ de revenus en Amérique
Comme Exclusive Group, Fine Tec se concentre sur la commercialisation de solutions réseau et sécurité, exclusivement sur le marché américain. Il propose notamment les produits de Fortinet, d'Array Networks et d'Algosec. Forte d'une croissance de 30% par an depuis 10 ans, la société a dégagé 230 M$ de revenus en 2016. Exclusive Group compte mettre en place une stratégie agressive afin de développer le portefeuille de produits qu'elle distribue et ambitionne de dépasser le milliard de dollars de chiffre d'affaires aux Etats-Unis dans un laps de temps très court. James Shen, le CEO de Fine Tec, fera partie de l'aventure, Exclusive Group ayant prévu de compter sur son expérience pour développer sa nouvelle filiale.
Grâce à la prise de contrôle de Fine Tec, Exclusive Group table sur 1,8 Md€ de chiffre d'affaires dès cette année, contre 1,27 Md€ en 2016. Le distributeur français est d'autant plus confiant dans sa capacité à croître dans les années à venir qu'il évolue sur un marché mondial de la cybersécurité dont IDC attend qu'il dégage un chiffre d'affaires de 170 Md$ d'ici 2020, avec l'Europe et les Etats-Unis comme principaux débouchés.
Suivez-nous