Avant de prendre la direction d'Eutronix, Alain Lecuivre a fondé Eurequat et dirigé la division DC/POS d'Ingram Micro.
Le jeune VAD compte se faire une place parmi les grossistes en solutions AIDC/POS à travers des marques challengers qui lui permettront de proposer de meilleures marges aux revendeurs. Eutronix France est dirigé par Alain Lecuivre, le fondateur d'Eurequat et ex-patron de division chez Ingram Micro.
Le marché français des solutions de capture de données, de terminaux points de vente, et de solutions cartes & badges compte un nouveau distributeur. Depuis quelques jours, la société Eutronix France s'est en effet installée à Bailly (78). A sa tête, on trouve Alain Lecuivre, une figure du secteur. Fondateur de feu le grossiste Eurequat, il était précédemment en charge de la division DC/POS d'Ingram Micro (France, Espagne et Afrique du Nord), avant de quitter ce poste en décembre 2014. « Eutronix est un groupe Belge, principalement actif au Benelux et au Royaume-Uni. L'entreprise voulait s'implanter dans l'Hexagone, et ma disponibilité a été l'opportunité qui lui a permis de franchir le pas », explique Alain Lecuivre. Pour être exact, le groupe d'outre-quiévrain a ouvert Eutronix France en 2011 à Lille. Toutefois, cette structure sans équipe n'était finalement qu'une adresse postale. Jusqu'à ce qu'Alain Lecuivre et Vincent Naylor (un autre ancien d'Eurequat et d'Ingram) en deviennent les actionnaires principaux (52%). Ils ont l'entier soutien du groupe Eutronix qui conserve 48% des parts de la société et sans lequel l'aventure ne serait pas possible.
Une offre complète, services compris, autour des imprimantes badges
« Nous n'allons pas jouer dans la même cours que la division DC/POS d'Ingram », insiste Alain Lecuivre. Plutôt que de miser sur les grandes marques du secteur déjà bien distribuées (Zebra Technologies, Honeywell...), Eutronix France va plutôt se focaliser sur la commercialisation de marques émergentes. Outre la fourniture de systèmes de captures de données et de solutions pour point de vente, le VAD va également proposer des imprimantes badges (qui servent notamment pour l'impression de cartes de contrôle d'accès en PVC). Sur ce dernier marché, selon lui, aucun distributeur ne répond aux besoins des revendeurs avec une offre complète de services associés. « La vente de ce type de solutions demande beaucoup de support avant-vente et génère des volumes moins importants que d'autres gammes de produits », explique Alain Lecuivre. Moins concurrencé sur les imprimantes badges, Eutronix France distribuera donc des marques A sur ce segment de produits (Datacard, Fargo, Zebra Matica). Quant à ses offres dans le domaine de l'indentification et de la capture de données, elles seront notamment fournies par 4POS (marque de TPV d'Eutronix) ; Star Micronics et Bixdon pour les périphériques d'impression autour des TPV ; TSC et SATO pour les imprimantes industrielles ; Primera pour l'impression d'étiquettes couleurs ; Cipherlab, Unitech et Bluebird/Pidion dans les domaines de la capture de données et des PDA.
Le fait qu'Eutronix France ait choisi de mettre à son catalogue des marques challengers ne doit rien au hasard : « Le marché de l'indentification et de la capture de données s'est beaucoup concentré ces dernières années, au point d'être un quasi-monopole. Dans ces conditions, les grandes marques n'ont plus besoin de faire la différence par le prix, ce qui a eu pour effet de réduire les marges de leurs partenaires. Il est certain que le choix des fournisseurs que nous distribuons va nous permettre d'assurer de meilleures marges à nos clients », assure Alain Lecuivre.
Adresser 300 premiers clients d'ici six mois
A l'heure actuelle, Eutronix France est animée par une équipe de quatre personnes dédiées aux fonctions commerciales et marketing. Un cinquième collaborateur devrait être recruté entre fin 2015 et début 2016. Pour fournir des prestations de back office aux revendeurs, la société a le soutien de 9 personnes basées en Belgique. C'est de là-bas que son également assurées ses fonctions logistiques et achats. Sa clientèle, l'entreprise va aller la chercher dans la population des revendeurs qui achètent régulièrement des produits AIDC/POS. Elle estime leur nombre à entre 600 et 700 sociétés dans l'Hexagone. La VAD compte aussi séduire les revendeurs IT qui s'intéressent plus ponctuellement à ce type de produits. « Nous voulons nous constituer un portefeuille de 300 clients environ d'ici six mois. Quant à la réalisation d'un chiffre d'affaires significatif, elle devrait intervenir à compter de 2016 », anticipe anticipe Alain Lecuivre.
Pour entamer sa communication auprès des revendeurs Français, Eutronix France lancera son catalogue dans quelques semaines. Début octobre, la société organisera également un séminaire lors duquel elle présentera les marques qu'elle distribue devant un parterre d'une soixante de prospects. Bien sûr, toutes ces opérations seront menées parallèlement à un travail sur le terrain des commerciaux de l'entreprise.
Suivez-nous