En T3, Arista Networks affiche des revenus en hausse de 20%

« Nous voyons clairement que nos grands clients cloud [...] s’orientent très agressivement vers l’IA », explique la CEO et présidente d'Arista Networks, Jayshree Ullal. (crédit : Arista)

« Nous voyons clairement que nos grands clients cloud [...] s’orientent très agressivement vers l’IA », explique la CEO et présidente d'Arista Networks, Jayshree Ullal. (crédit : Arista)

Au 3e trimestre 2024, le chiffre d'affaires d'Arista Networks a bondi de 20 % sur un an à plus de 1,8 Md$. Entre 10 et 15 clients grands comptes testent les réseaux IA de l'équipementier dont la CEO Jayshree Ullal s'est dite agréablement surprise par l'accélération plus rapide des pilotes IA en 2024.

D'ici 2025, Arista Networks anticipe une hausse potentielle de ses revenus de 1,5 Md$ grâce à la croissance des réseaux basés sur l'IA. Lors du point téléphonique pour ses résultats financiers du troisième trimestre, la CEO et présidente de l'équipementier Jayshree Ullal a indiqué être « agréablement surprise par l'accélération rapide des pilotes IA en 2024 ». Arista a enregistré un chiffre d'affaires de 1,811 Md$ pour le trimestre se terminant le 30 septembre, en hausse de 7,1 % par rapport au deuxième trimestre de 2024, et de 20 % par rapport au troisième trimestre de 2023. « Nous voyons clairement que nos grands clients cloud continuent de renouveler leur cloud, mais s'orientent très agressivement vers l'IA », a assuré Mme Ullal. Arista a entre 10 et 15 grands comptes testant des réseaux IA, mais avec un nombre très faible de GPU impliqués dans les pilotes, a précisé Mme Ullal. Cela se compare à cinq essais à grande échelle, qu'Arista prévoit de faire croître jusqu'à 100 000 GPU et plus. « Nous progressons très bien dans quatre des cinq pilotes. Trois des clients passent des essais aux pilotes cette année, et nous prévoyons que ces trois clients atteindront entre 50 000 et 200 000 clusters GPU en 2025 », a précisé la CEO. Parmi les deux autres pilotes, l'un commence à peine et l'autre est dans un « état stable » qu'Arista espère faire avancer en 2025. 

La dirigeante a également noté que, sauf quelques exceptions, la majorité des essais actuels utilisent une technologie Ethernet 400 Gbit/s pour interconnecter les GPU. « Nous sommes dans des essais précoces pour le 800G, mais la majorité est de 400G pour l'instant, car l'écosystème 800G n'est pas encore là. Je m'attends à ce qu'en 2025, nous voyions une meilleure répartition entre le 400G et le 800G », a-t-elle souligné. Les déclarations de la CEO sont en accord avec les recherches récentes du cabinet d'études Dell'Oro. Les vitesses de réseautage des clusters IA devraient passer de 200/400/800 Gbit/s aujourd'hui à plus de 1 Tbit/s dans un avenir proche, selon Sameh Boujelbene, vice-président pour la recherche de marché sur les commutateurs Ethernet au sein du groupe Dell'Oro. Ce dernier prévoit qu'en 2025, la majorité des ports dans les réseaux IA seront de 800 Gbit/s et en 2027, ils seront de 1600 G Gbit/s, montrant une adoption très rapide des vitesses les plus élevées disponibles sur le marché. « Ce rythme de migration est presque deux fois plus rapide que celui que nous voyons habituellement dans les réseaux frontaux traditionnels utilisés pour connecter des serveurs polyvalents », a déclaré M Boujelbene dans une étude récente. 

L'IA accélère l'adoption du 800G   Arista affirme disposer d'une approche solide en trois volets pour augmenter les vitesses réseau et tirer parti de la croissance actuelle des capacités de communication IA. Trois produits clés - les commutateurs Arista 7700 R4 Distributed Etherlink,  7800 R4 Spine et 7600X6 Leaf - sont tous en production et prennent en charge les liens optiques 800G ainsi que 400G. La maison mère de Facebook, Meta Platforms, a aidé à développer le 7700 et a récemment annoncé qu'elle déploierait le commutateur Etherlink dans son réseau Disaggregated Scheduled Fabric (DSF), qui comporte un réseau multi-niveaux prenant en charge environ 100 000 unités de traitement de données (DPU), selon les rapports. Le 7700R4 AI Distributed Etherlink Switch (DES) prend en charge les plus grands clusters IA, offrant une planification distribuée massivement parallèle et une dispersion du trafic sans congestion basée sur l'architecture Jericho3-AI. Le commutateur 7060X6 AI Leaf intègre le silicium Broadcom Tomahawk 5 avec une capacité de 51,2 Tbit/s et prend en charge 64 ports Ethernet de 800G ou 128 de 400G, tandis que le 7800R4 AI Spine utilise des processeurs Broadcom Jericho3-AI avec un pipeline de paquets optimisé pour l'IA et prend en charge jusqu'à 460 Tbit/s dans un seul châssis, ce qui correspond à 576 ports Ethernet de 800G ou 1152 de 400G. « Cette large gamme de plateformes Ethernet permet à nos clients d'optimiser la densité et de minimiser les niveaux pour répondre au mieux aux exigences de leur travail IA », a déclaré John McCool, vice-président principal et directeur des plateformes d'Arista, lors de la conférence téléphonique. 

« Entre le 7060 et le 7800, nous voyons des gens optimiser une combinaison des deux produits dans le même déploiement pour obtenir le minimum de niveaux mais avoir le maximum de GPU correspondant à leurs cas d'usage. Nous voyons donc beaucoup de personnalisation en fonction de la taille des déploiements selon le nombre de GPU qu'ils souhaitent intégrer dans leur centre de données », a déclaré M. McCool. « À mesure que nos clients poursuivent leurs déploiements IA, ils préparent également leurs réseaux frontaux. Les nouveaux clusters IA nécessitent des connexions haute vitesse vers le backbone existant. Ces clusters augmentent également la bande passante sur le backbone pour accéder aux données d'entraînement, capturer des instantanés et délivrer les résultats générés par le cluster », a ajouté M. McCool. « Les centres de données de nouvelle génération intégrant l'IA devront faire face à des augmentations significatives de la consommation d'énergie tout en cherchant à doubler les performances du réseau. Notre conception étroitement intégrée entre l'électrique et la mécanique nous permet de faire des compromis au niveau du système à travers les domaines pour optimiser nos solutions ».

Un membre actif de l'Ultra Ethernet Consortium L'évolution de l'arène des réseaux IA devrait se poursuivre alors que l'Ultra Ethernet Consortium, qui développe des capacités Ethernet avancées pour gérer la charge de travail attendue des réseaux IA, devrait publier sa spécification 1.0 avant la fin de l'année. Le UEC a récemment annoncé l'ajout de 40 fournisseurs au consortium, qui compte désormais 97 membres. « L'adoption rapide des réseaux IA repose sur la spécification de l'Ultra Ethernet Consortium attendue de manière imminente, avec les contributions clefs d'Arista en tant que membre fondateur », a assuré Mme Ullal. « À notre avis, l'Ethernet est la seule direction viable à long terme pour les réseaux pour l'IA basés sur des standards ouverts. » 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

La technologie quantique progresse : IBM, Google, D-Wave, Quandela, IQM, Pasqal, sans oublier de nombreux laboratoires de recherche, tous travaillent sur des ordinateurs pourvus...

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Pour contrer les cyberattaques, en particulier les ransomwares, les établissements de santé s'organisent, de la mise en place d'outils de cybersécurité - avec des sauvegardes...

Publicité