Joe Tucci, président et CEO d’EMC : « Nos résultats sont en ligne avec nos prévisions si l’on écarte les problèmes de livraisons que nous avons connus sur certaines commandes de nos solutions de stockage.»
Le chiffre d'affaires global du groupe EMC a baissé de 2% au premier trimestre 2016, principalement à cause de la décroissance de 5,9% de ses ventes de solutions de stockage.
L'année 2015 n'a pas commencé au mieux pour le groupe EMC. Au premier trimestre 2016, le fabricant et éditeur a vu son chiffre d'affaires global baisser de 2% à 5,47 Md$ comparé à la même période l'an dernier. Le recul provient de ses ventes de matériels et de licences qui se sont repliées de 7,67% pour atteindre 2,68 Md$. Une baisse que la croissance (+3,1%) de l'activité Services, qui pèse 2,79 Md$, n'a pas permis de contrebalancer. « Nous avons enregistré une hausse imprévu des inventaires sur nos gammes de produits de stockage. 75 M$ de marchandises commandés n'ont pas été livrées à temps à cause de prises de commandes réalisées trop tard dans le trimestre », explique Denis Cashman, le DAF d'EMC.
Pivotal et VMware en croissance
Ce sont en effet les ventes des solutions de stockage du fournisseur qui ont le plus souffert lors du trimestre écoulé. Elles ont représentées 3,44 Md$ contre 3,66 Md$ un an plus tôt. La division RSA Security a également contribué à la baisse globale des facturations du groupe avec un chiffre d'affaires en baisse de 8% à 228 M$. A l'inverse, Pivotal et VMware ont contribué à limiter la décroissance de l'activité globale du groupe EMC, avec des chiffres d'affaires respectifs de 83 M$ (+53%) et d'1,58 Md$ (+4,83%).
Suivez-nous