EET Europarts prend du galon sur le marché français de la vidéosurveillance IP

Alain Dumouchel, le directeur d'Agix Distribution (A gauche), et Florent Berge, le directeur général d'EET Europarts France.

Alain Dumouchel, le directeur d'Agix Distribution (A gauche), et Florent Berge, le directeur général d'EET Europarts France.

Le grossiste EET Europarts France absorbe son homologue francilien Agix Distribution. Outre une équipe compétente, l'opération apporte à l'acquéreur la capacité de commercialiser les solutions d'Axis Communications.

Bien connu pour son activité de grossiste en pièces détachées, EET Europarts France travaille aussi au développement de ses ventes de produits finis, notamment sur le marché de la vidéosurveillance IP. Pour aider la société à faire à croître le modeste département qu'elle a déjà créé dans ce domaine, sa maison mère danoise vient de racheter Agix Distribution. Basée à Suresnes (92), ce dernier commercialise des caméras réseaux, des enregistreurs vidéo, des logiciels, des serveurs et des dispositifs d'éclairage infrarouge auprès des installateurs et des intégrateurs. Il est également centre de formation agréé et a entamé depuis quelques temps une diversification vers le contrôle d'accès.

« Le rachat d'Agix Distribution présente deux avantages majeurs, explique Florent Berge, le directeur général d'EET Europarts France. D'une part, il nous apporte une équipe de collaborateurs très compétente dans son domaine. En outre, il nous permet de disposer de la carte de grossiste d'Axis Communications que notre groupe n'avait pas encore dans l'Hexagone. Avec les produits de ce fournisseur au poids considérable, il est beaucoup plus facile de se faire une vraie place sur le marché de la vidéosurveillance IP. »

Une fusion qui donne naissance à la division EET Agix Security

Fondée en 1983, Agix Distribution est devenu grossiste en produits de vidéosurveillance IP en 2000. Outre les produits d'Axis Communications, il référence également les solutions de Netgear, de Panasonic ou encore de CamTrace (logiciels d'enregistrement). De son côté, EET Europarts France ne proposait que les produits Ernitec (marque propre) et des solutions OEM taiwanaises qu'il labellise Microview. Tout en élargissant son catalogue, l'acquisition d'Agix Distribution lui permet aussi de mettre la main sur une équipe de neuf personnes et un surplus de 5 M€ de chiffre d'affaires annuels réalisés sur la base d'un portefeuille d'environ 800 clients actifs. «Au total, nous avons 8 000 revendeurs qualifiés dans notre CRM », précise Alain Dumouchel, le directeur d'Agix Distribution.

Ce dernier va prendre la tête de la nouvelle division « EET Agix Security » qui va regrouper les effectifs d'Agix Distribution et les deux collaborateurs qu'EET Europarts employait déjà pour développer ses ventes de solutions de vidéosurveillance IP. A terme, les équipes d'Agix Distribution rejoindront celles d'EET Europarts à Clichy (92).

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité